Votre panier
 
Recherche

Bien choisir sa machine à flexible

Pour bien choisir une machine avec flexible il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres.

1. La puissance du moteur
C’est une caractéristique importante, car elle conditionne directement les possibilités d’utilisation. Un matériel flexible est principalement destiné aux travaux de fraisage, meulage ou polissage. Les outils utilisés peuvent avoir un diamètre variable, allant de quelques dixièmes de millimètre à plusieurs centimètres, nécessitant des puissances différentes. Il est très difficile de fixer les limites d’utilisation de chacune d’entre eux, car de nombreux paramètres rentrent en ligne de compte. Nous vous proposons néanmoins le tableau ci dessous, indiquant les diamètres maximaux utilisables en fonction de la puissance. Toutes ces valeurs sont seulement indicatives.

Utilisations
150 W
450 W
900 W
Perçage de bois
Fraisage de bois
Ponçage de bois

Perçage de métaux
Fraisage de métaux
Meulage de métaux
Polissage de métaux

Meulage de verre
Polissage de verre

6 mm
10 mm
30 mm

6 mm
10 mm
15 mm
25 mm

10 mm
25 mm

6 mm
15 mm
50 mm

6 mm
15 mm
20 mm
50 mm

20 mm
50 mm

6 mm
20 mm
80 mm

6 mm
20 mm
30 mm
80 mm

30 mm
80 mm


2. Types de mandrins
a. Mandrin à mors : conçu comme un mandrin de perceuse, il peut serrer tous les diamètres de 0,3 à 6,5 mm. Son utilisation est très polyvalente mais son serrage est moins précis et moins efficace que celui d’une pince.
b. Mandrin à pince : la fixation de l’outil se fait par pincement, offrant un serrage rigide et une concentricité parfaite, sans aucun risque de desserrage. Par contre, chaque modèle de pince ne peut serrer qu’un seul et unique diamètre.
Remarque : les fraises, meules sur tige, disques de ponçage et de polissage, vendus couramment dans le commerce, répondent à une norme limitant les diamètres de queue à trois dimensions : 2,34 - 3 & 6 mm.Trois pinces suffisent donc à l’utilisation de tous ces outils. Pour le perçage, le diamètre de la queue est celle du foret. Il vous faudra donc un plus grand choix de pinces ou un mandrin à mors pour cette opération.

Paiement sécurisé
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK