Votre panier
 
Recherche

Bien choisir sa protection respiratoire


Nous ne voulons pas terminer le Mémento sans parler protection. Les métiers du bois ne font pas partie des
professions à risque, mais il est néanmoins indispensable de penser à sa sécurité. La protection doit se faire en fonction du travail réalisé, de la matière, des machines et des outils employés, des produits utilisés.

1. Les copeaux
Ils sont souvent salissants mais ils ne présentent pas de réels dangers au niveau respiratoire.

2. Les poussières
Elles sont toujours nocives voire, pour certains bois, très dangereuses. Nous voulons attirer tout particulièrement votre attention, car le bois, matière naturelle et écologique, est trop souvent considéré comme un matériau sans danger pour la santé.

3. Les produits
Chacun sait qu’il n’est pas bon de respirer les vapeurs d’un acide ou d’un solvant, mais encore faut-il choisir une protection appropriée. Vous remarquerez que les protections respiratoires sont classées selon le type de produits. Il ne sert à rien de mettre un masque devant son nez, si celui-ci laisse passer la substance dangereuse.

Remarque : il faut savoir, que certains bois exotiques, poussant dans un milieu hostile comme la jungle, sécrètent naturellement certaines toxines pour se protéger des agressions extérieures (insectes, vermines, vers à bois). Ces substances peuvent être dangereuses à respirer et elles ont la particularité de se conserver à l’intérieur du bois, même une fois coupé et séché. Vous avez certainement remarqué que certains bois dégagent une forte odeur lorsqu’ils sont travaillés. Certaines molécules provoquent des irritations respiratoires et même des saignements en cas d’exposition prolongée. Notez que le chêne et le hêtre produisent des poussières cancérigènes. Notre propos ne se veut pas effrayant, mais nous voulons simplement vous informer et vous conseiller sur les bonnes protections à choisir.
Paiement sécurisé
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK