Votre panier
 
Recherche

Bien choisir ses outils de tournage


Fidèle à notre souci de conseils, nous vous proposons un résumé des principales caractéristiques des outils de tourneur sur bois. Nous vous suggérons également de lire des ouvrages sur les bases du tournage, car presque tous les auteurs proposent, au début de leur livre, des conseils dans le choix de l’outillage.

1. La nature de l'acier
Nous ne voulons pas développer un cours de métallurgie, mais certaines notions sont à connaître. Les outils de tournage sur bois peuvent être fabriqués en deux aciers de caractéristiques techniques complètement différentes.
a. L’acier au carbone : c’est un acier de bonne qualité que l’on rencontre couramment dans un grand nombre d’outils tels que les ciseaux, les bédanes, les outils de sculpture, et les outils de perçage. Il est composé essentiellement de fer et de carbone, dont le pourcentage est variable selon la dureté souhaitée. L’acier au carbone n’est pas conseillé pour les outils de tournage, car il ne supporte pas la montée en température, qui entraîne une détrempe partielle du tranchant. En tournage, le contact de l’outil sur la pièce en rotation occasionne rapidement un échauffement qui peut être important.
b. L’acier rapide HSS : cet acier fait partie de la catégorie des aciers dits « alliés ». Comme l’acier au carbone, il contient du fer et du carbone associés à plusieurs autres composants destinés à améliorer ses caractéristiques, comme l’élasticité, la dureté et la résistance à l’élévation de la température. Il s’adresse donc tout particulièrement aux outils de tournage. De plus, il apporte une excellente résistance à l’usure.

2. Le procédé de fabrication
La nature de l’acier à une importance capitale, mais sa mise en oeuvre pendant la fabrication de l’outil, conditionne le résultat final en terme de qualité. Comme pour la fabrication des outils de sculpture, le forgeage d’un acier apporte des avantages majeurs. Le resserrement de la structure atomique, dû au martelage répétitif, contribue à la tenue d’affûtage. Pour l’acier au carbone, le forgeage est obligatoire pour obtenir un outil de qualité. Dans le cas de l’acier rapide, il peut être remplacé par l’estampage, procédés de forgeage rapide. Cette possibilité permet un coût de fabrication abordable, que le forgeage pénalise par plusieurs étapes lourdes de main-d'oeuvre.

3. Le nombre minimal d'outils
C’est un conseil difficile à donner. Le nombre des outils conditionne directement les possibilités d’utilisation. On peut considérer, que le tournage sur bois se décompose en deux catégories : le tournage entre pointes et le tournage en l’air ou creusage. Chacune de ces deux applications nécessite un ensemble d’environ cinq outils. Pour confectionner un choix de base, nous vous conseillons de vous reporter aux listes et aux trousses d’outils pré-composées.

4. Avec ou sans manche
Bien entendu un outil ne s’utilise pas sans manche, mais la tradition est de laisser au tourneur la possibilité de réaliser lui-même ses manches d’outils. La société Bordet met son point d’honneur à vous offrir cette possibilité. Nous vous conseillons malgré tout, de choisir vos premiers outils avec manche, car le manche n’est pas un accessoire à prendre à la légère. Il doit être résistant, avec une longueur en rapport avec l’emploi de l’outil, et ses formes et dimensions doivent être bien proportionnées. Un bon emmanchement doit répondre à ces critères de sécurité.

5. L'affûtage
Comme toujours, cette étape est importante. Nous ne répéterons jamais assez l’importance de l’affûtage. Au fur et à mesure de son expérience, le tourneur se dirigera vers des affûtages différents selon les résultats escomptés et les conditions de travail. Certains outils peuvent nécessiter plusieurs affûtages, avec des angles de coupe et de dépouille différents. Il est donc nécessaire d’acquérir quelques outils en double, pour ne pas avoir à modifier sans cesse l’affûtage.
Paiement sécurisé
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK