Votre panier
 
Recherche

Bien choisir ses produits de finitions


C’est une phase importante dans la réalisation d’une oeuvre en bois, car une belle finition contribue à la mise en valeur du travail. Un mobilier nécessite également un entretien régulier, voire une restauration partielle. Il est important de choisir les bons produits et de les employer avec les bonnes méthodes.

1. Le ponçage
Avant de penser aux traitements de finition, il est indispensable de poncer toute la pièce de la meilleurefaçon possible. Cette opération se réalise en plusieurs étapes, avec pour chacune d’elles un abrasif de plus en plus fin. Les abrasifs se repèrent par un numéro imprimé au dos, numéro qui correspond au nombre des particules abrasives, au centimètre carré. Plus le nombre est élevé, et plus l’abrasif est fin. Malgré tout, toutes les finitions ne nécessitent pas le même degré de ponçage, celui-ci varie selon l’esthétique recherchée et le type de pièce. Un ponçage au grain 120 correspond aux travaux de menuiserie et d’agencement courants, 180 pour les motifs sculptés, 320 pour l’ébénisterie, le tournage et l’égrenage entre les couches de vernis et 400 pour les finitions très élaborées.
Remarque : certains ponçages sont assez délicats comme ceux de la sculpture. Ne négligez pas l’utilisation du racloir, il est souvent plus maniable et plus pratique dans les endroits difficiles d’accès. Un racloir bien affûté permet d’obtenir une surface équivalente à un ponçage à l’abrasif 240.

2. La mise en teinte
Elle peut se réaliser à différentes étapes de la finition.
a. En début de finition, si l’on désire réaliser une teinte durable et en profondeur. Elle sera recouverte par les autres produits de finition, fond dur, vernis ou cire. Cette mise en teinte se réalise, soit avec des teintes concentrées miscibles à l’eau ou à l’alcool, soit à base de solvant. Certaines teintes pigmentaires sont utilisées pour les tons pastel qui doivent résister à la lumière.
b. En cours de finition, pour modifier l’aspect du bois, en mélange avec une patine ou de la céruse.
c. En fin de finition, pour rectifier légèrement un ton, avec une patine ou une cire préalablement teintée.

3. Le traitement du fond
Il consiste à remplir les pores du bois avec un « bouchepore ». Ce traitement est non seulement indispensable mais il s’avère capital pour le rendu et la durabilité de votre finition. Le bois est un matériau poreux donc absorbant. Sa capacité d’absorption n’est pas uniforme, le pore du bois l’est plus que les fibres. Il est donc nécessaire de boucher les pores, de façon à rendre le bois plus homogène pour l’absorption des produits de finition. Après une mise en teinte, il faut la protéger avant d’appliquer les autres produits. Le bouchage des pores se réalise avec des produits à base de gomme-laque pour les finitions traditionnelles, à base de polyuréthane ou de cellulose pour les finitions industrielles.

4. Les vernis
C’est la grande famille de la finition bois. On y trouve aujourd’hui cinq catégories : les vernis gomme-laque, les vernis cellulosiques, les vernis précatalysés, les vernis polyuréthanes et depuis quelques années les vernis acryliques à base polyuréthane. Le choix de ces différents produits est fait en fonction de l’aspect recherché, de la protection mécanique ou de l’étanchéité nécessaire, de la résistance à la lumière ou de la rapidité d’application recherchée par les professionnels.

5. Les finitions cirées ou huilées
La finition cirée peut être réalisée directement sur le fond dur ou en application finale sur une surface vernie. Dans le cas d’un meuble, la cire permet d’obtenir un aspect rustique, « à l’ancienne », sans oublier son odeur caractéristique. En tournage, la cire de Carnauba est souvent employée, soit directement sur le fond dur ou sur un vernis cellulosique mat. Un léger lustrage au chiffon de coton ou au disque de flanelle terminera le travail. La finition huilée s’applique principalement sur des pièces tournées et sur des meubles en bois blanc de type scandinave. Pour un saladier tourné, une finition à l’huile de tournesol ou à l’huile d’olive permet d’obtenir une belle finition, et en plus, elle est alimentaire. Nous vous proposons également un vernis polyuréthane avec une homologation pour le contact alimentaire.

6. La compatibilité des produtis
Les traitements de finition peuvent nécessiter l’utilisation de plusieurs produits qui devront être appliqués en couches superposées. Il est indispensable de vérifier, avant toute utilisation, que tous les différents produits sélectionnés sont bien compatibles entre eux et dans l’ordre de leur application. En effet, un fond dur polyuréthane accepte un vernis cellulosique, par contre, un fond dur cellulosique n’acceptera pas un vernis polyuréthane. Pour vous aider dans cette analyse, reportez-vous au tableau général des compatibilités.

7. La restauration
En restauration, la préoccupation principale est de redonner un bel aspect à la pièce, en réalisant le moins de transformations possibles pour conserver l’authenticité de l’objet. La première approche est le nettoyage des surfaces. Il faut enlever une éventuelle finition cirée, sans risque pour la finition du dessous. Un raviveur de vernis et de la popote serviront à une bonne restauration. Une seconde méthode consiste à remettre le bois à nu. On élimine complètement toutes les finitions antérieures avec un décapant puissant et un travail de raclage puis de ponçage. D’autres solutions consistent à restaurer certaines parties d’une pièce en essayant de s’approcher au mieux de la finition existante. Cette pratique ressemble souvent à de la haute voltige que seuls les professionnels expérimentés peuvent tenter avec quelques chances de réussite.

8. L'entretien
Pour le mobilier,à l'exception des meubles vernis qui doivent résister à l’humidité, comme ceux d’une cuisine ou d’une salle d’eau, la finition cirée est probablement une des plus employée. Elle est facile à entretenir, un chiffon de coton ou une chamoisine pour le dépoussiérage, une cire liquide pour l’entretien courant et un nettoyage périodique si le meuble est trop encrassé.
Paiement sécurisé
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK