Votre panier
 
Recherche

Bien choisir son compas


Afin de vous aider à bien choisir, voici quelques caractéristiques et conseil. Hormis la forme, le type ou la fonction des différents compas, il existe plusieurs principes d’articulation et de blocage des branches. Les compas que nous vous proposons sont fabriqués par une société française spécialisée dans l’outillage de métrologie et de mesure.

1. Compas à charnière
Les deux branches du compas sont reliées par une articulation rivetée. Le maintien des branches en position est assuré par le serrage d'origine du rivet.
En résumé : c’est le compas le plus simple, mais la rigidité de l’articulation ne permet pas un réglage précis, d'autant que le rivet tend à prendre du jeu avec le temps. C’est pour cette raison vous n’en trouverez pas dans notre sélection.

2. Compas à secteur
L’articulation est réalisée avec un rivetage souple. Le blocage des branches s’effectue par une pièce courbe et ajourée appelée « secteur » et une vis de blocage.
En résumé : le rivetage de l’articulation permet par sa souplesse, de réaliser un réglage précis. Le secteur assure un maintien parfait du réglage. Il est employé dans de nombreux travaux. Il existe en petites, moyennes et grandes dimensions.

3. Compas à ressort
Les deux branches s’articulent autour d’un axe, elles sontmaintenues en place par une lame de ressort. Le réglage de l’ouverture des branches se réalise à l’aide d’un écrou et d’une vis. L’écrou peut se libérer facilement par simple basculement, ce qui permet une approche rapide. Le réglage final s’obtient avec précision grâce au filetage micrométrique de la vis.
En résumé : le dispositif de mise en place de l’écrou permet un réglage très rapide et très précis. Néanmoins, le blocage des branches est moins rigide que celui du compas à secteur. Ce modèle n’existe que dans les petites et moyennes dimensions.

4. Compas à vis
Le blocage des branches se réalise par serrage d’un écrou papillon placé au croisement des branches.
En résumé : c’est un dispositif simple, rapide et efficace, mais qui ne s'emploie que dans le cas de compas à branches doubles. Il le rencontre principalement sur les compas de tournage.
Paiement sécurisé
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK