Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Guide d'affûtage pour scie à  main

VÉRITAS
(Code: 200060)
En Stock
56,70 €
60g
Paiement 100% sécuriséPaypal, CB, Virement, Chèque
Emballage soignéLivraison rapide
Aide et conseilAu 01 41 53 40 40

Tout savoir sur l'article Guide d'affûtage pour scie à main




 
Ce petit guide d'affûtage est simple et étonnamment précis.

Quel est son principe
  1. La difficulté pour affûter correctement une scie à main est de respecter les angles d'affûtage. Ils sont au nombre de deux : l'angle de coupe et l'angle de dent.
    Véritas a eu une idée simple qui consiste à utiliser la précision oculaire comme guide d'affûtage. La capacité comparative de l'?il humain, comparer le parallélisme de deux lignes entre-elles par exemple, est bien plus performante qu'on peut l'imaginer. L'?il est capable de percevoir un défaut d'alignement inférieur à un angle de 0,5°.
  2. Dès lors que l'on utilise ce principe, le guide d'affûtage peut s'adapter facilement à toutes les situations, les grandes dentures comme les petites et quelles que soient leurs formes. La seule condition est d'offrir à l'?il une ligne de repère fixe qui sera celle du mors de l'étau nécessaire à la fixation de la lame.

Comment l'utiliser ?

  1. Choisissez le tiers-point en fonction du type de denture à affûter.
  2. Engagez le tiers-point dans le guide et bloquez-le convenablement.
  3. Il faut maintenant identifier précisément les angles d'affûtage de la denture. Pour cela, pressez verticalement le tiers-point dans le creux d'une dent et laissez-le prendre naturellement la position.
  4. Vous allez constater que votre tiers-point s'est orienté horizontalement, vers la droite ou vers la gauche, selon l'angle de coupe de votre scie. Sans bouger la position du tiers-point, positionnez la règle du guide d'affûtage pour qu'elle soit parallèle aux mors de votre étau et bloquez sa position.
  5. Au moment de la mise en place du tiers-point, celui-ci s'est orienté également dans le sens vertical correspondant à l'angle de dent. Utilisez l'écrou moleté placé sous la règle et pivotez le guide pour que la règle retrouve sa position horizontale, puis bloquez.
  6. Dès lors, il faudra maintenir la règle à l'horizontale et parallèle aux mors de l'étau pendant tout l'affûtage.

Remarques : la denture d'une scie à main est affûtée alternativement, une dent coupe à droite et la suivante avec une coupe à gauche. Ceci veut dire qu'il faudra affûter toutes les dents ayant le même angle de coupe, puis toutes les dents avec l'angle de coupe opposé.

Nos conseils

  1. Comme nous venons de le voir, il faut bien respecter les deux angles formés par une dent. Il faut aussi affûter les dents pour qu'elles conservent entre-elles la même profondeur, le même pas et pour qu'elles se trouvent sur la même ligne de crête. Pour cela, limez chaque dent de la même manière, avec la même pression et le même nombre de coup de lime. Si vous remarquez en cours d'affûtage, qu'une dent mériterait un ou deux coups de lime supplémentaires, finissez le premier passage jusqu'au bout avant de reprendre une nouvelle passe avec un ou plusieurs coups de lime suivant le besoin. Cette constance du nombre de coups de lime doit être la même pour la coupe à droite comme pour la coupe à gauche.
Réglage de l'angle de coupe grâce au secteur gradué.
Le blocage est obtenu par le bouton moleté.
 
Réglage de l'angle de dent est obtenu par la rotation du logement du tiers-point.
Le secteur gradué permet d'identifier cet angle.