Votre panier
 
Recherche

Le sens de travail d'une fraise de défonceuse

Le sens d’avance d’une fraise de défonceuse est important et ne doit pas être le fruit du hasard. Il est différent selon le travail à réaliser, le type de fraise employée et le mode d’utilisation de la défonceuse. Voyons ensemble les principaux cas d’utilisation rencontrés.

1. Fraise utilisée en plein bois
Dans ce cas, le sens d’avance n’a aucune importance, les efforts de coupe sur chaque dent sont identiques et en opposition, donc ils s’annulent. La direction du déplacement sera choisie par rapport à la facilité de manipulation de la défonceuse.

2. Fraise utilisée sur le chant
a. La pièce est fixe, vous déplacez la défonceuse Placez votre regard au-dessus de la fraise et, en la faisant tourner manuellement (dans le sens de la rotation), notez la direction prise par la dent lorsqu’elle vient attaquer le bois (voir schéma ci-dessous). Si vous choisissez de déplacer la défonceuse dans le même sens que la direction de la dent, vous serez en position de travail appelé: travail en opposition. Si au contraire vous déplacez votre défonceuse dans le sens opposé à la direction de la dent, vous serez en position de travail appelé: travail en avalant.
b. La défonceuse est fixe, vous déplacez la pièce Placez votre regard au-dessus de la fraise et, en la faisant tourner manuellement (dans le sens de la rotation), notez la direction prise par la dent lorsqu’elle vient attaquer le bois. Cette fois, si vous choisissez de déplacer la pièce dans le sens opposé à la direction de la dent, vous serez en position de travail appelé: travail en opposition et si vous déplacer votre pièce dans le même sens que la direction prise par la dent, vous serez en position de travail appelé: travail en avalant.

On constate que le sens de travail s’inverse selon la position fixe ou mobile de la défonceuse. Sauf cas particuliers, il est conseillé de choisir le travail en opposition. C’est le sens qui vous permettra d’obtenir une coupe régulière et sans à-coup. Le travail en avalant est plus risqué. Les efforts de coupe ont tendance à « avaler » la pièce. Il peut aussi provoquer une casse brutale de la fraise si celle-ci venait à s’engager brutalement dans le bois.
Paiement sécurisé
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK