Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Porte-outils à bouveter à 45°

BORDET
(Code: 250144)
En Stock
291,00 €
1280g
Paiement 100% sécuriséPaypal, CB, Virement, Chèque
Emballage soignéLivraison rapide
Aide et conseilAu 01 41 53 40 40

Tout savoir sur l'article Porte-outils à bouveter à 45°





Le bouvetage à 45° s'adresse aux assemblages à chant ou en bout pour des pièces ayant une épaisseur comprise entre 16 et 28 mm.

Les avantages d'un assemblage par bouvetage
  1.  Pour obtenir un assemblage mécaniquement robuste, il est nécessaire que les pièces assemblées soient solidaires l'une de l'autre par un élément rigide que l'on appelle une « clé ». Cette clé peut avoir différente forme : en tenon, en triangle ou en trapèze.
  2. Pour assembler les deux éléments de pièces, il faut que la clé soit mâle sur une pièce et femelle sur l'autre, c'est le cas par exemple d'une Rainure / Languette. Dans le cas du bouvetage la clé est double : la partie mâle est associée à une partie femelle toutes deux symétriques. L'assemblage bénéficie alors non pas d'une mais de deux clés de verrouillage.
  3. La forme conique de la double clé élimine tous les problèmes de jeu ou de défauts d'alignement entre les pièces.
  4. L'angle à 45° permet de réaliser deux assemblages distincts : 1. Bout à bout : les deux pièces sont assemblées dans le même plan : dessus de table campagnarde, plan de travail, panneaux plate-bande de forte épaisseur... (Fig. 1) 2. À 90° : les deux pièces forment un angle droit et elles sont assemblées par leurs extrémités : nombreux types de pièces d'encadrement... (Fig. 2)
  5. Comme nous venons de le voir, la résistance d'un assemblage dépend, de son verrouillage mécanique mais également de la surface de son collage. La double forme trapézoïdale de la clé et l'angle de 45° multiplient la surface de contact par 1,8. L'assemblage par bouvetage à 45° est considéré comme l'un des plus robustes.
  6. L'utilisation d'un porte-outils à plaquettes vous garantit une précision parfaite. Le jeu entre les deux pièces sera nul sans pour autant réduire l'épaisseur indispensable du joint de colle.

Les caractéristiques du porte-outils à plaquettes
  • Diamètre de coupe extérieur de 140 mm.
  • Hauteur du porte-outils : 45 mm. Alésage Ø 30 mm.
  • Les normes du porte-outils correspondent à une utilisation manuelle.
  • Hauteur d'usinage compris entre 16 et 28 mm.
  • Le porte-outils est équipé de deux plaquettes en carbure de tungstène.
  • Une butée axiale et une bride de serrage indexée garantissent le positionnement précis pour chacune des plaquettes.
Fig. 1 : assemblage de deux panneaux bout à bout

Fig. 2 : assemblage à 90°