Crochet A. MARTEL

Divers outils de tournage


Crochet A. Martel



1

Référence : 940S14
51.50 € TTC
Quantité  



Cet article est disponible
La quantité actuelle disponible est réduite
Cet article est momentanément en rupture de stock





Le crochet est un outil remarquable destiné au creusage des pièces en bois de bout. André Martel commercialise cette invention depuis de nombreuses années et nous somme l’un de ses distributeurs. L’outil est placé à l’horizontale et dans l’axe de la pièce. Le tranchant supérieur, avec son profil d’ongle, permet une coupe similaire à celle d’une gouge, depuis le centre de la pièce jusqu’à l’extrémité du creusage. Une légère rotation du corps de l’outil permet de faire varier l’angle de coupe selon la grosseur du copeau désiré. L’amorce du creusage s’obtient en utilisant le côté opposé au crochet. La seconde arête coupante creuse le centre de la pièce avant d’y engager le crochet.

Points forts
  1. Le crochet a un encombrement réduit qui convient aux pièces à large ouverture et à celles ayant un petit diamètre d’entrée et d’une profondeur importante.
  2. L’efficacité de coupe est surprenante. La rotation du manche sur lui-même permet de doser l’angle d’attaque de l’outil pour l’adapter aux conditions changeantes du bois.
  3. La section ouverte du crochet permet un dégagement rapide des copeaux. Elle évite les problèmes de bourrage souvent rencontrés avec une gouge anneau.
  4. Le crochet André Martel s’utilise indifféremment sur le bois vert et sur le bois sec. Dans les deux cas, la qualité de coupe est excellente.

Principe de fonctionnement

  1. La forme de gouge de l’arête est celle qui correspond le mieux au creusage. En bois de fil, le cas d’une coupe par exemple, l’outil est poussé de l’extérieur vers l’intérieur pour tenir compte du sens du fil.
  2. Dans le cas du bois de bout, le creusage d’un vase, il faut tirer l’outil depuis le centre vers l’extérieur, impossible donc d’utiliser une gouge. Le principe du crochet Martel est d’offrir dans ce cas la même forme d’arête que celle d’une gouge mais cette fois compatible avec le tournage du bois de bout.
  3. La forme coudée du crochet (modèle breveté) offre un angle d’attaque variable. Si le tourneur ressent, au travers du manche, des efforts de coupe qui tendent à augmenter, il suffit de tourner légèrement le manche sur lui-même pour réduire l’angle d’attaque et diminuer immédiatement les contraintes.

Notre conseil : le crochet Martel est un outil fabuleux mais il nécessite la maîtrise des outils de creusage. L’important est d’être capable de ressentir, au bout du manche, les efforts de coupe créés au niveau de l’outil. Le travail de creusage se fait toujours à l’aveugle, l’outil se trouvant à l’intérieur de la pièce elle-même obstruée par le volume des copeaux. Un peu de pratique et vous ressentirez très vite ce qui se passe à l’intérieur de la pièce et vous apprendrez à réagir en conséquence.
Une notice d’emploi et de conseils accompagne chaque crochet. André Martel propose un DVD pour découvrir et apprendre la technique et toutes les astuces du creusage en bois de bout.


ATTENTION

  1. La rupture éventuelle d’un crochet n’est pas prise sous garantie par le fabricant.
Toutes les références : 940306 - 940307 - 940308

Articles similaires ou accessoires
Les articles ci-dessous sont des accessoires ou des produits complémentaires.
Paiement 100% sécurisé
Livraison rapideEmballage soigné
La référence du travail du bois50 ans d'expérience
Aide et conseilau 01 41 53 40 40