Accueil > Ponçage > Ponçage - Abrasifs > Dispositif de ponçage orbital

Dispositif de ponçage orbital ARBORTECH

Ponçage - Abrasifs


Dispositif de ponçage orbital


1

Référence : 680S25
82.00 € TTC
Quantité  



Cet article est disponible
La quantité actuelle disponible est réduite
Cet article est momentanément en rupture de stock




Arbortech vient de mettre au point un dispositif de ponçage très ingénieux et unique en son genre.




Son principe de fonctionnement
  1. L’axe principal (P) se monte sur l’arbre d’une simple meuleuse Ø 125 ou 150 mm. L’extrémité opposée porte un axe secondaire (S), monté sur roulements et destiné à recevoir le support d’abrasif.
  2. Ce deuxième axe, qui n’est pas entraîné par la meuleuse, est en position excentrée par rapport à l’axe principal. Lorsque la meuleuse tourne, l’excentration produit un mouvement de vibration qui se transmet au disque abrasif (D).
  3. En fonction de la pression exercée sur abrasif, l’axe secondaire tourne plus ou moins, entraîné par la force centrifuge de la machine. Si la pression sur l’abrasif augmente, la vitesse de rotation de l’axe porte abrasif diminue jusqu’à cesser de tourner. Il ne reste plus alors que les vibrations comparables à celles d’une ponceuse.

Avantages

  1. Les vibrations, dues à l’excentration, produisent les mêmes effets qu’une ponceuse orbitale.
  2. Les vibrations sont associées à la rotation plus ou moins importante de l’axe porte abrasif. Comme expliqué ci-dessus, cette rotation est modulable en fonction de la pression exercée sur l’abrasif.
  3. Les abrasifs sont maintenus, par collage ou par vis, sur un petit plateau en caoutchouc dont les rebords extérieurs se déforment selon la forme de la pièce. Sur une pièce tournée, une coupe par exemple, le plateau prend la forme du cintre de la coupe offrant un meilleur contact entre l’abrasif et la surface à poncer.
  4. Ces trois associations : vibrations, rotation de l’abrasif et souplesse du support permettent un ponçage non seulement plus rapide mais d’une qualité bien meilleure.

Les abrasifs

  1. En céramique : C’est un abrasif dur destiné à l’ébauche et aux bois durs. Il est proposé en assortiment de 25 disques, 5 pièces dans 5 grains différents : 60 - 80 - 120 - 240 - 320. Ces disques, percés au centre, se fixent sur le plateau caoutchouc à l’aide d’une rondelle conique et d’une vis fournies.
  2. En oxyde d'aluminium : C’est l’abrasif traditionnel du bois. Il peut servir de l’ébauche jusqu’à la finition en fonction du grain choisi. Il est proposé en assortiment de 35 disques, 5 pièces dans 7 grains différents : 80 - 120 - 180 - 240 - 320 - 400 - 600. Ces disques sont autocollants.

Caractéristiques

  • Axe principal Ø 25 mm. Longueur totale 87 mm.
  • Support caoutchouc et disque abrasif Ø 50 mm.
  • Le kit de base est fourni complet avec un assortiment de 35 disques en oxyde d’aluminium.


En cas d’utilisation soutenue, prévoyez le remplacement possible du plateau en caoutchouc et des rondelles de fixation des abrasifs.

Toutes les références : 680495 - 680496 - 680497 - 680500 - 680510

Paiement 100% sécurisé
Livraison rapideEmballage soigné
La référence du travail du bois50 ans d'expérience
Aide et conseilau 01 41 53 40 40