Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Guillaume court à nez démontable

VÉRITAS
(Code: 741085)
En Stock
VERITAS
231,30 €
1000g
Paiement 100% sécuriséPaypal, CB, Virement, Chèque
Emballage soignéLivraison rapide
Aide et conseilAu 01 41 53 40 40

Tout savoir sur l'article Guillaume court à nez démontable




 
Le guillaume est un rabot idéal pour réaliser les petites feuillures et les rainures. Ce modèle, d'une longueur réduite, offre l'avantage d'un nez démontable pour les coupes non débouchantes dites : "coupes arrêtées".

Les caractéristiques

  • La semelle mesure 120 mm de longueur et 25,4 mm de largeur. Les flancs sont entièrement rectifiés et parfaitement perpendiculaires à la semelle.
  • Le nez est ajustable en fonction de la lumière de fer souhaitée. En réduisant l'ouverture on obtient des copeaux très fins et des coupes sans éclat. Le nez est également démontable en desserrant la vis verticale moletée. Son ajustement par rapport au corps du guillaume est assuré par une rainure de centrage sans jeu. Toutes les parties du rabot étant rectifiées, l'assemblage ne souffre d'aucun défaut.
  • Le fer est biseauté à 45° et ajusté précisément à la largeur de la semelle. Son angle d'inclinaison est de 15°, il est positionné biseau sur le dessus avec un angle de coupe de 25°. L'angle de rabotage est de 40°.
  • La lame de 3 mm d'épaisseur est en PM-V11. Après plus de deux ans de recherche et d'essais, VERITAS a présenté les lames fabriquées à partir du PM-V11, un nouvel alliage d'acier. Le terme PM désigne un processus connu sous le nom de métallurgie des poudres, dans lequel les métaux fondus sont atomisés en petites particules, qui refroidissent et durcissent en une poudre fine qui est ensuite chauffée sous pression pour former un lingot. Pour fabriquer le PM-V11, un mélange unique de métaux combiné à un alliage breveté donne un acier à la structure de grain très fine et uniforme, intrinsèquement plus durable que celui des aciers produits à l'aide de procédés de fabrication ordinaires. Les lames en PM-VI1 sont très résistantes à l'usure et aux chocs, tout en étant aussi faciles à affûter que l'acier à outils A2.Une fois émoussé, le bord peut être rapidement remis en état à l'aide de pierres d'eau ou d'autres méthodes d'affûtage courantes. Les tests ont montré qu'un bord de lame PM-V11 dure au moins deux fois plus longtemps qu'une lame A2 avant d'être affûté, ce qui représente une amélioration significative par rapport aux aciers pour lames classiques actuellement utilisés.
  • Les vis de calage, situées sur les côtés, assurent un ajustement précis de la lame et facilitent sa remise en place après l'affûtage.
  • Son poids est de 570 g.