Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

La gamme PAX

C'est un réel plaisir de vous présenter la gamme des scies Pax de Thomas FLINN. Elles représentent tout le savoir faire ne nos voisins anglais en matière d’outillage pour le bois. La marque Pax a été fondée en Angleterre en 1776 à Sheffield, capitale de la production d'acier et d'outils de qualité. La société Thomas Flinn perpétue encore aujourd'hui la fabrication de ces outils d'exception. Si vous recherchez une scie de qualité supérieure, voici la gamme qu'il vous faut ! 

La qualité est excellente et les détails sont très soignés. Les formes, les types de denture, l’équilibrage sont parfaitement étudiés. Les manches sont en hêtre finement verni, avec le chant peint en rouge foncé, ou en bois de rose verni de première qualité.
Pour parfaire le tout, la plupart des lames sont sérigraphiées d’une estampe à l’ancienne. Voilà l'occasion d’investir dans un très bon outillage, c’est aussi le moyen de joindre l’utilité au plaisir d’utiliser un très bel outil.

Scie à tenon :

Une scie longue, des dents assez larges pour un débit rectiligne et régulier ; appelée scie à tenons elle est en fait extrêmement polyvalente ! Ses 60 mm de haut permettent le débit de pièces de bois d'épaisseur importante et sa longueur assure à l'utilisateur des gestes amples et appuyés pour un travail rapide.

Scie à queues d'aronde :

Denture très fine, lame courte voire compacte car nécessitant une dimension utile moins importante mais aussi une grande précision sans « louvoiement » dans le geste, elle est, comme son nom l'indique, tout particulièrement destinée a la fabrication et au sciage des queues d'aronde ; cependant, cela n'est en rien restrictif et elle reste utilisable pour bon nombres de travaux.

Scie à dos longue :

Les scies à dos ou scie à onglet sont faites pour les coupes fines et délicates ; l'avoyage de la lame minime et la finesse de la denture restent des gages de précision et de qualité de coupe.

La bonne longueur de la lame assure une amplitude de geste importante et donc une régularité de coupe.

Scie à dos courte :

Petite soeur de la scie présentée ci-dessus, possédant les mêmes qualités mécaniques, ce modèle beaucoup plus court est utilisable pour tous travaux sur sections délicates de bois mais aussi dans les endroits enclavés ou l'emploi de scies de longueur classiques n'est pas possible.

Scie égoïne :

Scie égoïne à panneau de 560 mm ou 660 mm, permettant d'appliquer de longs mouvements vigoureux de sciage même sur de grosses sections de bois. Une qualité de fabrication irréprochable, sans commune mesure avec la plupart des modèles disponibles sur le marché traditionnel. La lame en acier d'un millimètre d'épaisseur garantie une haute rigidité même sous fortes contraintes et la ligne de denture légèrement bombée facilite la pénétration et le mouvement de sciage.

Scie à placage et d'incrustation :

Cette scie est utilisable pour l'incrustation de filet comme pour la découpe de placage. En appui sur un guide, les passages successifs entaillent en douceur le matériau travaillé et crée ainsi progressivement entaille ou découpe. La dentition bombée facilite la pénétration en douceur des dents et l'avoyage sur la face externe uniquement permet une rectitude parfaite de l'outil comme de l'entaille.