Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Rabot à recaler - 380 x 70 mm

VÉRITAS
(Code: 741023)
EN RUPTURE
369,00 €
2800g
Paiement 100% sécuriséPaypal, CB, Virement, Chèque
Emballage soignéLivraison rapide
Aide et conseilAu 01 41 53 40 40

Tout savoir sur l'article Rabot à recaler - 380 x 70 mm





C'est le rabot à recaler de base de la gamme Véritas. C?est aussi le plus utilisé, il est communément appelé : 62-1/2. 

La dénomination « à recaler » est synonyme de : « à ajuster ». Malgré la précision offerte par les machines à bois, les ajustements sont fréquents. Les ébénistes confectionnent depuis longtemps des boîtes dites « boîte à recaler » pour maintenir et caler une pièce selon un angle et une longueur précise.

Particularités d'un rabot à recaler

  • C'est un rabot long et relativement lourd. Il doit offrir un appui stable pour garantir la planéité du rabotage.
  • L'angle de fer est faible pour obtenir un angle de rabotage réduit. C'est la condition indispensable pour raboter des bois difficiles sans faire d'éclat et dans tous les sens du fil.
  • Contrairement aux rabots classiques, le biseau du fer est dirigé vers le haut. C'est la planche du fer qui repose sur la semelle du rabot.
  • Cette position horizontale donnée au fer permet de diriger les efforts de coupe parallèlement à la semelle, du moins dans un angle aussi faible que possible. Sur des bois très durs ou sur le bois de bout, le broutage est inexistant.

Caractéristiques

  • Semelle en fonte ductile finement usinée. La stabilité géométrique est garantie par un traitement thermique réalisé sur la fonderie avant l'usinage.
  • Le fer mesure 57 mm de largeur et 4,8 mm d'épaisseur. Il est positionné, biseau vers le haut, selon un angle de fer de 12°. L'angle de coupe est de 25°, l'angle de rabotage est de 37°.
  • Le fer est en PM-V11. Après plus de deux ans de recherche et d'essais, VERITAS a présenté les fers fabriquées à partir du PM-V11, un nouvel alliage d'acier. Le terme PM désigne un processus connu sous le nom de métallurgie des poudres, dans lequel les métaux fondus sont atomisés en petites particules, qui refroidissent et durcissent en une poudre fine qui est ensuite chauffée sous pression pour former un lingot. Pour fabriquer le PM-V11, un mélange unique de métaux combiné à un alliage breveté donne un acier à la structure de grain très fine et uniforme, intrinsèquement plus durable que celui des aciers produits à l'aide de procédés de fabrication ordinaires. Les fers en PM-VI1 sont très résistants à l'usure et aux chocs, tout en étant aussi faciles à affûter que l'acier à outils A2.Une fois émoussé, le bord peut être rapidement remis en état à l'aide de pierres d'eau ou d'autres méthodes d'affûtage courantes. Les tests ont montré qu'un bord de fer PM-V11 dure au moins deux fois plus longtemps qu'un fer A2 avant d'être affûté, ce qui représente une amélioration significative par rapport aux aciers  classiques actuellement utilisés.
  • La lumière, à l'avant du fer, est réglable en dévissant le pommeau. Une vis butée permet de mémoriser son ouverture.
  • Le mécanisme de réglage du fer est de type Norris. Il coordonne le parallélisme du fer avec la semelle et la profondeur de coupe.
  • Deux vis, noyées dans la semelle, immobilisent le fer pour éviter tout risque de vibration pendant le rabotage.
  • Masse 2,72 kg.


C : angle de coupe du fer
D : angle de dépouille du fer
R : angle de rabotage
F : angle du fer