réalisation Youenn Le FUR

Réalisation de Monsieur Youenn le Fur.
 
 
   
 

Un saxo Alto diatonique en bois.
 

L’idée de faire cet instrument m’est apparue à l’été 2016. Elle a muri pendant un an jusqu’au jour ou j’ai réussi à penser et comprendre la méthode de travail pour arriver à mes fins. Dans ma conception, étant tourneur sur bois, toute la réalisation de ce saxo est issue de l’assemblage de pièces tournées.

Août 2017, je décide de me lancer, j’annonce mon défi à mes proches. Une amie m’offre de l’érable ondé, je prends conseil auprès de Roger Bleuzen afin de transformer cet instrument chromatique en saxo diatonique dans l’unique but de réduire le nombre considérable de mécaniques. Roger me prête un saxo alto, pendant tout l’hiver je relève les plans, je prends toutes les cotes, tous les diamètres, tous les entraxes de trous…

Début 2018 c’est parti. Je débite mon bois, je crée mes outils, quatre alésoirs coniques pour creuser l’intérieur de l’instrument. Ensuite je construis  trois montages d’usinage assez complexes pour le sciage des pièces selon des angles bien précis relevés sur mes plans. S’en suit l’assemblage par collage des différentes pièces de bois. Pour la mécanique je n’ai pas de plan, je la construis quasiment sur place, trou par trou.

Juin 2018, le saxo est pratiquement fini, il reste seulement à mettre deux clapets sur le pavillon. Il est malgré tout assez élaboré pour participer au  concours de « la plus belle pièce de bois » à Landrévarzec  les 9 et 10 juin. Il reçoit le 1er prix du jury du public.

Ce Saxo Alto Diatonique est donc en érable ondé, son épaisseur est constante,  3 mm, il pèse 430 gr et fait 70 cm de long. Il a nécessité, sans l’établissement des plans, 400 heures de travail. Il a reçu, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, une finition à la mélamine, c’est un produit à base de vernis cellulosique. Il n’y a sur cet instrument qu’une seule octave mais il passe sur une deuxième assez aisément « à la bouche », c'est-à-dire sans clé d’octave. Il a exactement le même timbre et sonne aussi fort qu’un saxo métallique et est merveilleusement juste. Plusieurs saxophonistes émérites le jugent parfait.

                                                                        Youenn Le Fur, Spézet, octobre 2018.   
Paiement 100% sécurisé
Livraison rapideEmballage soigné
La référence du travail du bois50 ans d'expérience
Aide et conseilau 01 41 53 40 40
Site administré avec la Solution eCommerce par PowerBoutique