Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Bien choisir son serre-joint, Serres joints pour le travail du bois - Bordet

Nous avons remanié l’ensemble de notre gamme de serrage pour vous proposer aujourd’hui une sélection professionnelle de haut de gamme. Les société Bessey-Ser et PIHER sont reconnues pour la qualité de leurs fabrications, l’étendue de leurs gammes et pour la conception des produits qui répondent toujours parfaitement aux besoins de chaque métier. La plupart des circuits de distribution proposent aujourd’hui des gammes à des prix imbattables. L’offre est souvent alléchante mais qu’en est-il de la qualité ? Un serre-joint à pompe comme une presse à vis doit satisfaire à de multiples critères techniques, entre autres :

1. Le rail doit être en acier, de préférence étiré, d’une section suffisante pour supporter le serrage et protégé de l’oxydation par un traitement de surface par zingage ou peinture époxy. Il faut remarquer que le zingage est beaucoup plus résistant sur un acier étiré que sur un acier laminé. Le crantage du flan est obligatoire pour éviter au valet de glisser après serrage. Ce crantage doit être régulier, profond et correctement usiné faute de quoi il ne remplira pas bien son rôle.

2. Le valet et le coulisseau sont deux éléments importants. La qualité de la fonte est essentielle, c’est elle qui apporte la résistance et la fiabilité. Force est de constater que c’est loin d’être le cas sur beaucoup de serrejoints. Le sabot du valet doit être usiné pour garantir un appui correct sur la pièce. La plupart des fabricants livrent des sabots bruts de fonderie et très souvent avec un défaut d’alignement. Le coulisseau doit se déplacer librement mais sans jeu excessif, il ne doit pas « boiter » sur le rail.

3. La vis de serrage est en acier dur et son axe doit être correctement aligné avec le valet. Vous serez sans doute étonné de constater que les 3/4 des serre-joints présentent une vis de serrage mal alignée, défaut dû à un usinage peu précis. Toutes ces raisons expliquent notre choix pour Bessey et PIHER. Les prix sont certainement plus élevés, mais la qualité vous séduira et vous permettra de faire un bon investissement durable.