Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Calibre de positionnement

VÉRITAS
(Code: 600335)
EN RUPTURE
85,70 €
880g
Paiement 100% sécuriséPaypal, CB, Virement, Chèque
Emballage soignéLivraison rapide
Aide et conseilAu 01 41 53 40 40

Tout savoir sur l'article Calibre de positionnement





Le calibre de positionnement est destiné au placement et au traçage des accessoires d'ameublement comme les charnières, poignées, guide de tiroir, quincaillerie décorative, fixation d'étagère...

Le développement de ce produit provient d'une constatation de terrain. Pour ne prendre qu'un seul exemple, la pose de charnières montre qu'une mise en place précise n'est pas toujours évidente. Bien faire coïncider l'élément fixe avec celui de l'ouvrant est pourtant la condition nécessaire pour obtenir un beau travail et un bon fonctionnement.


Principe de base
  • Le calibre est constitué d'une tige rectifiée en acier sur laquelle viennent se fixer des taquets de positionnement selon un espacement défini.
    Remarque : le kit de base est fourni avec une tige de 300 mm de longueur et 4 taquets de positionnement. Si les dimensions de vos pièces sont plus importantes, il est facile de compléter le kit de départ par des tiges et des taquets supplémentaires, vendus en options (référence 600314).
  • Une pièce en laiton est fixée sur l'une des extrémités de la tige. Elle sert de butée de référence pour le positionnement des différents taquets.
  • Lorsque les taquets sont positionnés et fixés par rapport à la butée de référence, l'ensemble se déplace sur les différents éléments nécessitant un traçage.
Comment utiliser le calibre
  • La première étape : définir, sur la pièce, la ou les faces de référence pour le tracé. Elles serviront de point d'appui à la butée du calibre.
  • Positionnez et fixez les différents taquets par rapport à la butée en laiton. Pour faciliter le réglage, posez le calibre et ses taquets sur une surface plane pour qu'ils soient tous alignés.
  • Déplacez l'ensemble du calibre réglé en plaçant la butée en laiton sur les faces de référence précédemment définie.
  • Utilisez le chant des taquets pour réaliser les tracés.

Utilisations les plus courantes

  1. La mise en place des charnières.
  2. Le traçage des ferrures décoratives.
  3. Le positionnement précis des glissières d'un tiroir.
  4. Le traçage des trous recevant des taquets d'étagère.

Caractéristiques

  • La tige support en acier inoxydable mesure 300 mm
  • Longueur des taquets 75 mm



Toutes les références : 600335 - 600314