Cale de ponçage VÉRITAS

Accessoires VÉRITAS


Cale de ponçage


5

Référence : 660015
36.30 € TTC
Quantité  



Cet article est disponible
La quantité actuelle disponible est réduite
Cet article est momentanément en rupture de stock



Voila un accessoire qui peut paraître banal pour certain et pourtant il n’est pas si anodin que cela.
Le ponçage de surface est la dernière opération avant la phase de finition. Son but est de réduire les aspérités du bois en prenant bien garde de ne pas déformer les surfaces préalablement usinées.

Les avantages d'une vraie cale de ponçage
  1. La planéité de la feuille d’abrasif, posée sur le bois, doit être parfaite. Cette condition impose évidemment que la cale de ponçage soit plane mais aussi que la feuille d’abrasif reste plane pendant le ponçage. Pour vous en convaincre, faites cette expérience : prenez une cale de bois bien droite, enveloppez-la d’un abrasif et poncez, pendant quelques secondes, une surface dégauchie à la machine. Vous constaterez que seules les deux pliures de l’abrasif, aux angles de la cale, étaient en contact avec la pièce alors que le centre ne présente aucune trace de sciure. Pour éviter cela, la cale de ponçage Véritas à une semelle métallique rigide pour garantir la planéité, une couche de feutre pour offrir une très légère souplesse à l’abrasif et lui permettre d’avoir un contact uniforme avec la pièce et des griffes de tension pour tendre l’abrasif.
  2. Les angles en feutre sont arrondis pour permettre une bonne mise en place de l’abrasif sans qu’il fasse de bourrelets nuisibles au ponçage.
  3. La bonne fixation de l’abrasif est également importante. Sa mise en place doit être rapide et il ne doit pas bouger quel que soit le sens de travail de la cale. Pendant le serrage, quatre griffes à ressort tendent l’abrasif dans le sens de sa longueur au fur et à mesure du blocage. Après montage, on a l’assurance d’un abrasif parfaitement tendu et qui le restera pendant tout le ponçage.

Mise en place de l'abrasif

  1. Découpez une feuille de 75 mm de largeur sur 140 mm de longueur.
  2. Positionnez l’abrasif pour qu’il soit au centre de la platine.
  3. Pliez les deux côtés de l’abrasif au plus près du revêtement en feutre.
  4. Bloquez la platine sur le corps en bois à l’aide de l’écrou moleté. Durant le serrage, les quatre griffes assureront la tension de l’abrasif.

Les griffes en acier ressort exercent une tension permanente pendant le serrage de la cale de ponçage.
Ce dispositif permet d'avoir un abrasif parfaitement tendu.

Paiement 100% sécurisé
Livraison rapideEmballage soigné
La référence du travail du bois50 ans d'expérience
Aide et conseilau 01 41 53 40 40