Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Des outils pour travailler le bois de qualité supérieure
Votre Panier

Tours à bois : gammes Débutant & Loisir


Nos Tours à Bois pour débutants



Vous savez combien la qualité des outils utilisés dans votre travail est important. Et le tour à bois est l'un des outils où performance et solidité doivent être au rendez-vous pour garantir la qualité du travail, limiter les efforts au maximum et les les risques d'accidents. Il existe aujourd'hui deux types de modèles, proposés dans cette rubrique.

Les tours à bois d'établi, de petite taille avec des dimensions qui n'excèdent pas les 80 cm de longueur, à installer sur un établi solide, pour le tournage de petites pièces en bois. Ils sont fabriqués en tôles soudées ou en fonte et peuvent être équipés de variateurs électroniques.

Les tours à bois d'atelier, beaucoup plus lourds, fabriqués en fonte, ces tours permettent de travailler le tournage de pièce en bois plus importantes. Ils offrent une plus grande stabilité et peuvent être équipés de variateurs mécaniques ou électroniques.

Comment choisir son tour à bois ?

Voici les questions à se poser avant de sélectionner son tour à bois :
  • Quelle longueur de pièce dois-je pouvoir travailler ? : 750 mm est suffisant pour réaliser des pieds de tables, pour des balustres d'escalier, prévoyez au moins 900 mm.
  • Quelle diamètre de pièce dois-je pouvoir travailler ? : le diamètre de passage disponible doit être suffisant à vos projets de réalisation.   
  • Puis-je pivoter la tête pour tourner des grands plats ? : une option intéressante pour une forme de tournage particulière.
  • Mon tour sera-t-il assez stable si je désire tourner des pièces longues et de fort diamètre ? : une vitesse lente sera indispensable pour ce type de pièce.