Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Des outils pour travailler le bois de qualité supérieure
Votre Panier

SORBY

ROBERT SORBY



Pendant plus de 100 ans, Robert Sorby et fils a opéré dans des locaux proches du centre de Sheffield. La société s'est installée dans Union Street en 1828. En 1837, elle a déménagé dans la rue Carver voisine. Vers 1896, il déménagea sur une courte distance à l'angle des rues Trafalgar et Wellington. Depuis 1934, il est situé à quelques kilomètres au sud du centre de la ville. Union Street, où la société a commencé ses activités.
Le vingtième siècle
Les catalogues de l'époque étaient somptueux. Comme ils n'étaient imprimés que tous les dix ans environ, il s'agissait d'éditions cartonnées avec des suppléments ajoutés de temps à autre. L'édition de 1907 compte 144 pages et comprend une vaste sélection de ciseaux spéciaux (dont beaucoup sont encore fabriqués aujourd'hui), d'outils de sculpture, de rabots et de fers à raboter, de scies circulaires, de scies à bois, de scies de boucher et de hachoirs, d'outils de jardinage, de sécateurs, couteaux de tonnelier, outils de maçon et outils de menuisier. De toute évidence, Robert Sorby a agi en grande partie comme un marchand, mais même alors, les outils de tournage du bois qui devaient devenir si importants sont présentés. Les burins et gouges de tournage en n'occupaient alors qu'une page sur les 144 !
Dans ce contexte, les affaires ont continué à prospérer et en 1922, James Howarth et fils de Bath Street, un autre fabricant leader d'outils de bord et d'outils de menuiserie, qui avait été un fournisseur de Robert Sorby, a été acquis. Puis, en 1923, Robert Sorby et fils a lui-même été acheté par Hattersley and Davidson, une société d'ingénierie de Sheffield. Cependant, plutôt que d'être absorbée par ses nouveaux propriétaires, elle a conservé sa propre identité et a fonctionné comme une entité commerciale distincte. Ce n'est qu'en 1934 que Robert Sorby et fils a de nouveau déménagé pour rejoindre Hattersley et Davidson dans ses nouveaux travaux sur Chesterfield Road, à moins d'un mile de son site actuel.
Il y avait encore une certaine dépendance aux produits de négoce jusque dans les années 1960. Le catalogue de 1958, le premier produit depuis la guerre, montre une gamme croissante d'outils à main généraux, y compris des pinces, des marteaux, des étaux, des crampons. Cependant, ce sont les outils de bordure et de jardin ainsi que les patins à glace encore marqués de leurs poinçons d'origine qui restent la pierre angulaire de l'entreprise.
C'est dans les années 1960 qu'il y a eu un changement d'approche. La vaste gamme de produits de négoce a été supprimée et un accent particulier a été mis sur la fabrication en direct. C'est à cette époque que les outils de tournage du bois sont particulièrement mis en avant.
Tout au long de l'histoire de Robert Sorby, deux thèmes ont brillé. Le premier était l'accent mis dès les premiers jours sur la fourniture d'un produit de qualité uniquement. La seconde était l'importance du marketing à l'échelle mondiale. Robert Sorby s'est forgé une solide réputation en Amérique du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et dans de nombreuses régions d'Europe.
En 1985, Robert Sorby and fils s'est séparé de sa société mère, a vendu ses activités de jardinage, d'outils agricoles et de patins à glace, a changé de nom pour devenir Robert Sorby et a déménagé dans la cinquième usine de son histoire - toutes à moins quelques kilomètres les unes des autres. Alors que cela fait presqu’un siècle que le dernier membre de la famille Sorby ait été impliqué, le nom Sorby reste fort à Sheffield, non seulement au nom de la société, mais aussi au nom d'une résidence universitaire.
Tous deux portent le nom d'Henry Clifton Sorby (1826-1908), petit-fils de John Sorby, fondateur de John Sorby and fils, et donc neveu de Robert Sorby. La richesse familiale signifiait qu'Henry Clifton était enregistré comme un "gentleman", dont le génie résidait dans la recherche scientifique. Son intérêt initial était la géologie, étudiant les formations rocheuses au microscope. Il a appliqué la même compétence et la même diligence à l'étude de l'acier qui a entraîné le développement de certains aciers alliés spécialisés.
Ses recherches ont conduit à l'introduction de la science de la métallographie dont H. C. Sorby est considéré internationalement comme le père fondateur. Il a également largement contribué à la fondation d'une école technique au Firth College, qui deviendra quelques années plus tard l'Université de Sheffield.
Robert Sorby compte maintenant plus de 40 employés dont beaucoup utilisent des compétences manuelles traditionnelles transmises depuis les premiers jours de l'industrie de la métallurgie. Tous sont attachés à un niveau de service, de qualité et d'innovation pour lequel Robert Sorby est devenu internationalement synonyme.
Aujourd'hui, l'entreprise est une division autonome d'un grand groupe de fabrication d'outils à main qui comprend d'autres noms bien connus de Sheffield - Spear et Jackson, qui étaient l'un des 74 fabricants de scies enregistrés en 1833, Eclipse fondée en 1889 et Moore & Wright qui a commencé en 1909.
Les produits Robert Sorby sont vendus dans le monde entier aux menuisiers amateurs et professionnels qui recherchent des outils de la plus haute qualité. La gamme de produits n'est en aucun cas aussi large que les années précédentes, mais est beaucoup plus approfondie avec une spécialisation particulière dans trois domaines du travail du bois : le tournage du bois, la sculpture sur bois et l'ébénisterie. De ces humbles débuts dans un simple atelier au milieu de Sheffield est née une entreprise internationale influente avec plus de 65% de sa production vendue à l'étranger. Les employés voyagent désormais régulièrement à travers le monde pour présenter leurs produits et sont familiers de nombreux salons nationaux et internationaux du travail du bois.