Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Dispositif à affiler réglable

VÉRITAS
(Code: 770032)
En Stock
VERITAS
38,50 €
320g
Paiement 100% sécuriséPaypal, CB, Virement, Chèque
Emballage soignéLivraison rapide
Aide et conseilAu 01 41 53 40 40

Tout savoir sur l'article Dispositif à affiler réglable





Affiler un racloir est une opération simple qui nécessite un peu de pratique. L'affiloir doit être placé dans un angle déterminé, puis en pressant fortement, il faut écraser l'arête du racloir pour rabattre le fil et former une sorte de crochet. Si l'on manque d'expérience, le risque est de faire varier l'angle de pression de l'affiloir et de ne pas obtenir un fil constant. Le dispositif Véritas est sans aucun doute le meilleur moyen pour réussir à tous les coups.

Les avantages

  1. La lame est guidée dans une fente située au centre du dispositif qui donne le plan de référence pour l'angle d'affûtage.
  2. L'affiloir est en carbure de tungstène rectifié et poli. Sa dureté par rapport à celle des lames le rend pratiquement indestructible.
  3. Un bouton de réglage et un index gradué permettent de choisir avec précision l'angle d'inclinaison de l'affiloir de 0° à ± 15°. Une vis de blocage immobilise ensuite le réglage.
  4. Il suffit de fixer le bas de la lame dans les mors protégés d'un étau, choisir l'angle de l'affûtage, engager le dispositif sur la lame. Après quelques allers et retours, elle sera affilée selon un angle régulier.

Les caractéristiques

  • Le corps est en plastique à haute résistance moulé par injection.
  • Avec ses 125 mm de longueur, son guidage est assuré à l'avant et en sortie de lame.
  • Le dessus et les côtés du dispositif ont été pensés pour que la main enveloppe idéalement le corps et qu'elle soit dans la meilleure position pour fournir les efforts de poussée et de pression.
  • La tige en carbure de tungstène est fixée dans le bloc de réglage en laiton. Sa rotation vers la droite ou vers la gauche a pour effet d'affiler l'une ou l'autre des arêtes de la lame. Il n'est donc pas nécessaire de retourner la lame pour en affiler les deux côtés.