Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Kit de polissage

BORDET
(Code: 400000)
En Stock
187,00 €
4120g
Paiement 100% sécuriséPaypal, CB, Virement, Chèque
Emballage soignéLivraison rapide
Aide et conseilAu 01 41 53 40 40

Tout savoir sur l'article Kit de polissage





Le kit est destiné au polissage et au lustrage des pièces tournées ou sculptées après les opérations de finition habituelle.

Comment l'installer

Le montage le plus simple est d'utiliser un tour à bois pour maintenir et entraîner le dispositif. Le nouveau modèle que nous vous présentons est destiné principalement aux petits tours d'établi utilisés par un grand nombre de tourneurs amateur.
L'extrémité de l'axe est fixée dans les mors du mandrin monté sur le tour à bois.

Remarque :
certains dispositifs concurrents proposent un montage direct de l'axe dans le cône morse de la broche du tour. Nous déconseillons ce montage car il faut savoir qu'un dispositif de polissage nécessite un entraînement puissant pour absorber le couple de frottement généré par les disques. Avec un entraînement par cône morse, le risque est de voir tourner le cône à l'intérieur de la broche ce qui provoque des dommages irrémédiables. C'est la raison pour laquelle nous avons préféré la méthode d'entraînement par mandrin. La puissance de serrage des mors sera suffisante pour garantir un bon entraînement.

L'autre extrémité de l'axe est percée d'un point de centre destiné à recevoir une contre-pointe tournante montée sur la poupée mobile du tour. De cette façon, le dispositif est maintenu à ses deux extrémités, la sécurité est garantie.
La vitesse de rotation idéale est de ± 1 000 tr/min.

Le perçage d'un point de centre permet de maintenir l'extrémité droite de l'arbre

Comment l'utiliser
  • Les deux disques en coton sont destinés au polissage. Tenez la pièce à la main et tournez-la progressivement pour en polir toute la surface.
  • Le premier disque en coton, près de la broche, est enduit régulièrement de pâte marron.
  • Le second disque en coton, celui du milieu, est enduit de pâte blanche. Cette pâte a un pouvoir abrasif plus fin que celui de la pâte marron.
  • Le troisième disque est un disque en flanelle. La flanelle est plus douce que le coton. Elle permet, après le polissage, de lustrer la pièce en faisant ressortir les veines et la patine du bois. Le disque en flanelle s'utilise seul pour le lustrage après un vernis ou une mâtine, ou enduit de cire de Carnauba si vous choisissez une finition cirée. Ce procédé est souvent utilisé par les sculpteurs statuaires et les tourneurs sur bois. Il permet d'obtenir un superbe résultat en peu de temps même sur des pièces aux formes tourmentées.
  1. Remarques : la longueur du dispositif et la pression exercée sur les disques nécessitent l'utilisation d'une contre-pointe à l'extrémité de l'axe. Avant toute mise en route, vérifiez la bonne fixation du dispositif sur votre tour.

Caractéristiques et composition du kit 

  • Axe de 400 mm de longueur
  • Disques Ø 250 mm
  • Diamètre de fixation 13 mm
  • Masse 1,50 kg
  • 1 Axe de fixation avec flasques et entretoises
  • 2 Disques en coton Ø 250 mm
  • 1 Disque en flanelle Ø 250 mm
  • 1 kg de pâte de polissage d'ébauche couleur rouge
  • 1 kg de pâte de polissage de finition couleur blanche
Toutes les références : 400000