Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

La charpente en bois

Les éditions VIAL
(Code: 550006)
En Stock
65,00 €
1620g
Paiement 100% sécuriséPaypal, CB, Virement, Chèque
Emballage soignéLivraison rapide
Aide et conseilAu 01 41 53 40 40

Tout savoir sur le livre La Charpente en Bois

Cet ouvrage technique présente l’intégralité des tracés de charpente et des calculs de structure correspondant aux différents cas de figure rencontrés par les charpentiers. Il aborde aussi bien le tracé traditionnel sur l’épure (compas et équerre) que la méthode de programmation informatique. Il s’adresse aux apprentis charpentiers comme aux professionnels.

Le métier de charpentier est un métier manuel qui demande des connaissances technologiques approfondies, aussi bien en ce qui concerne le traçage que la conception des charpentes. Cet ouvrage, véritable référence en la matière, présente toutes les subtilités du trait de charpente :
  • La première partie s’intéresse aux tracés de charpente traditionnels sur l’épure. La méthode consiste à rechercher les vraies grandeurs qui déterminent les dimensions linéaires et les valeurs d’angles, nécessaires au traçage des pièces de bois.
  • La deuxième partie concerne les tracés de charpente par programmation informatique. Les dimensions linéaires et des valeurs d’angle s’obtiennent avec des calculs mathématiques, à l’aide de programmes traités par l’ordinateur. Les bases mathématiques des calculs utilisés dans ces programmes sont rappelées en début de chapitre.
  • La troisième partie est plus spécifiquement destinée à la structure des ouvrages, en particulier des fermes, avec un rappel des bases de la statique et de la résistance des bois.
L’ouvrage traite la quasi-totalité des problèmes qui se posent au charpentier. Chaque double page présente une étude de cas correspondant à un problème concret, contenant à la fois une présentation détaillée et de nombreux
schémas explicatifs. Il contient plus de 300 schémas.

Les auteurs

Gilbert Émery, ancien professeur technique, a été assisté pour cet ouvrage par Jean-Michel Émery et Philippe Nairière, techniciens en Génie Civil.

Sommaire

  • PARTIE 1 : TRACÉS DE CHARPENTE SUR L’ÉPURE - Les plans dans l’espace ; Le versant de toit ; Versant de toit – cas particulier ; La rectiligne du dièdre ; Rectiligne du dièdre – cas particulier ; La croupe régulière ; Arêtier régulier ; Noue régulière ; La panne d’arêtier ; Panne d’arêtier avec barbe ; Comble avec aile ; La croupe irrégulière ; Arêtier irrégulier ; Contre-fiche d’arêtier ; Noue irrégulière ; Les herses sur l’arêtier ; Les herses sur la noue ; Empanons de noue avec barbe ; Comble avec avant-corps ; Arêtier chanlatté ; Nous chanlattée ; Nous-arêtier chanlattée ; Noulets de lucarne ; Saillie de toit irrégulière ; Saillie de toit régulière ; Saillie de toit avec coyaux ; Ferme et saillie biaise ; Croupe biaise régulière ; Croupe biaise irrégulière ; Liens de faîtage ; Lien mansart ; Croix de Saint-André ; Noues sur l’aile oblique
  • PARTIE 2 : TRACÉS DE CHARPENTE PAR PROGRAMMATION - Mathématiques élémentaires ; Charpente programmée en comble régulière ; Charpente programmée en comble irrégulière ; Charpente programmée en comble biais régulière ; Charpente programmée en comble biais irrégulière 
  • PARTIE 3 : STATIQUE ET STRUCTURES DES COMBLES - Statique élémentaire : Le matériau bois ; Les forces ; Les moments ;
    Le funiculaire ; Méthode Crémona ; Méthode de Ritter ; Le moment fléchissant ; Effort de flexion ; Traction et cisaillement ; Effort de compression - Structure des combles : Comble à deux versants ; Assemblage de charpente ; Noeuds d’assemblage ; Fermes à une panne ; Fermes à deux pannes ; Épure de Crémona asymétriques ; Crémona avec trois inconnues ; Charpente à sections 1 ; Charpente lamellée collée ; Charpente en bois et acier ; Ferme à une panne ; Ferme à deux pannes ; Ferme Polonceau ; Ferme à deux pannes
Les caractéristiques
  • 224 pages
  • 23 x 30 cm
  • Plus de 300 shémas en deux couleurs