Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

La marqueterie de paille

Les éditions VIAL
(Code: 550270)
EN RUPTURE
55,00 €
1620g
Paiement 100% sécuriséPaypal, CB, Virement, Chèque
Emballage soignéLivraison rapide
Aide et conseilAu 01 41 53 40 40

Tout savoir sur l'article La marqueterie de paille



Lison de Caunes - Catherine Baumgartner

240 pages - 21 x 25 cm


Lison de Caunes nous fait partager quarante années d'expérience en restauration et en création de marqueteries de paille.
Le livre commence par une étude historique : souvent pratiquée par des religieux ou des bagnards, la marqueterie de paille serait née au XVIIe siècle en Italie, puis connut un premier âge d'or au siècle suivant, avant d'être peu à peu abandonnée. Elle eut un regain de faveur pendant la période art déco, avec des créateurs comme Paul Poiret ou André Groult. De nos jours, quelques ateliers (comme celui de Lison de Caunes, petite-fille d'André Groult), remettent la marqueterie de paille à l'honneur pour des objets, des meubles ou des revêtements muraux.
La deuxième partie présente des photographies de plus d'une centaine de réalisations de toutes les époques : boîtes, étuis, tableaux, meubles, jeux, éventails, pochettes, cadres, bouteilles, paravents ou reliures sont commentés sur un plan technique et esthétique.
La troisième partie explique les techniques assez simples de la marqueterie de paille : elle traite des matériaux, de la teinture, de l'outillage réduit, de la mise en ?uvre, de la fabrication des filets et de la conservation de l'?uvre, ainsi que des procédés moins connus comme le gaufrage et la gravure. Les techniques de restauration sont également décrites. Une liste d'adresses utiles (associations, fournisseurs et de nombreux musées) termine l'ouvrage.

Sommaire
  1. Historique. La paille dans la vie quotidienne - La difficile question des origines Du XVIIe au XIXe siècle en France, Italie, Angleterre, Allemagne - Les créateurs du XXe siècle (Paul Poiret, André Groult, Jean-Michel Franck, Jean Royère, Daniel Langlois-Berthelot - Les marqueteurs d'aujourd'hui en France et dans le monde (Lison de Caunes, Hervé Morin, Stéphane Diss, Laurent Lévèque, atelier Viollet) - Meubles et objets du XVIIe au XIXe siècle - L'association « La marqueterie de paille »
  2. Technique. Les matériaux - La teinture - L'outillage - La mise en ?uvre - Le travail de la marqueterie.