Le disque Turboplane

Disques ARBORTECH


Le disque Turboplane


4

Référence : 910135
132.00 € TTC
Quantité  



Cet article est disponible
La quantité actuelle disponible est réduite
Cet article est momentanément en rupture de stock




Un travail de dégrossissage dans le bois nécessite un outil capable d’enlever rapidement une quantité importante de bois en restant maniable et en mesure d’offrir une bonne qualité de coupe. Le compromis n’est pas évident, le bois est plus souvent arraché que coupé et le résultat après l’ébauche nécessite un travail de finition important. Avec une longue expérience dans la fabrication de disque de coupe, la société Arbortech propose un nouveau disque « Le TurboPlane » qui associe au mieux la performance et la qualité de coupe.

 Les avantages
  1. Le disque est embouti dans une tôle en acier de 2,5 mm d’épaisseur. Cette technique a deux avantages majeurs : un poids réduit et une rigidité importante. La réduction du poids est un élément essentiel. Le disque, utilisé sur une meuleuse, tourne à une vitesse élevée comprise entre 10 000 et 15 000 tr/min. À ces vitesses, un disque trop lourd produirait un effet gyroscopique important pénalisant la précision du geste. Cette force gyroscopique est ici quasiment nulle.
  2. La forme du disque est légèrement bombée pour offrir un juste compromis entre creusage et surfaçage. Le disque est utilisé parallèlement à la pièce avec un faible angle d'attaque. Dans cette position de coupe, le bois est arasé et la qualité de surface est excellente.
  3. Trois plaquettes au carbure de tungstène sont soudées dans trois encoches équidistantes permettant une évacuation rapide des copeaux. Le faible débordement des plaquettes par rapport à la face du disque évite un engagement brutal. La face du disque joue le rôle d’un limiteur de profondeur de passe.
  4. La dureté du carbure de tungstène permet un usage prolongé entre chaque affûtage. L'affûtage des plaquettes est possible et il présente aucune difficulté. À l'aide d'une petite lime ou pierre diamantée, retouchez la face d'attaque des plaquettes pour leur redonner du mordant. Il n'est pas nécessaire de réaliser un affûtage tranchant comme un rasoir mais simplement de rétablir une arête de coupe régulière.
  5. Les utilisations du TurboPlane sont nombreuses et variées : la taille directe en sculpture, le façonnage de poutres façon herminette, le travail de surface sur des pièces tournées, l'écarissage des angles en ébénisterie rustique, le creusage de chaises ou bancs de jardin, le travail de la pierre tendre, le façonnage des plastiques durs...
Les caractéristiques
  • Diamètre extérieur de 100 mm.
  • Le disque TurboPlane s'emploie sur une disqueuse standard d'une capacité de 110 ou 115 mm.
  • Trois pastilles au carbure de tungstène.
  • Poids du disque : 178 g.

Articles similaires ou accessoires
Les articles ci-dessous sont des accessoires ou des produits complémentaires.
Paiement 100% sécurisé
Livraison rapideEmballage soigné
La référence du travail du bois50 ans d'expérience
Aide et conseilau 01 41 53 40 40