Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Les techniques de travail du bois

(Code: 550009)
En Stock
29,90 €
590g
Paiement 100% sécuriséPaypal, CB, Virement, Chèque
Emballage soignéLivraison rapide
Aide et conseilAu 01 41 53 40 40

Tout savoir sur l'article Les techniques de travail du bois



Cette nouvelle édition d'un classique des manuels du travail du bois permet d’apprendre à maîtriser l’ensemble
des techniques de menuiserie, avec des outils manuels ou électriques.

Cet ouvrage aborde les techniques de menuiserie qui ont traversé les siècles et qui sont employées de nos jours aussi bien par les amateurs que par les professionnels.

Voici comment fonctionne ce livre :
  • Après une présentation des différentes essences de bois et de l’espace de travail, la première partie traite des techniques de base de la menuiserie : le cintrage, les différentes façons d’assembler (bord à bord, à mi-bois, à rainures, etc.), le sciage, notamment. Cela permet en même temps de développer les caractéristiques des outils nécessaires, qu’ils soient manuels ou électriques : ciseaux, défonceuse, par exemple.
  • La seconde partie fournit des exemples de réalisations pour expérimenter les procédés précédemment expliqués et pour enrichir ses sources d’inspiration.
  • Chacune des techniques ou des projets se présente sous la forme d’une démonstration illustrée et en pas-à-pas. Une rubrique donne également la liste du matériel nécessaire à chaque exécution. Des renvois entre les fiches
  • techniques permettent d’associer différentes méthodes de fabrication si cela est nécessaire.
L’objectif de cet ouvrage est de prendre plaisir à travailler cette matière magnifique qu’est le bois afin de perfectionner sa pratique professionnelle tout en découvrant de nouveaux horizons créatifs.

Les points forts 
  • Cette nouvelle édition présente une mise en pages modernisée pour une meilleure consultation des fiches techniques. Faisant également la part belle aux photographies, cette maquette rend l’apprentissage concret et précis.Les deux méthodes, avec les outils à main ou électriques, sont présentées lorsqu’elles sont applicables à une réalisation.
  • Par la richesse des techniques proposées, cet ouvrage est indispensable à tous les menuisiers en activité ou en formation. Par ailleurs, il a l’avantage d’être plus compact en termes de pagination que les ouvrages concurrents, rendant ainsi son prix plus abordable.

L'auteur
Ayant reçu une solide formation sur les techniques de travail à la main, Jeremy Broun a développé une passion pour la création d’objets en bois. Il a partagé son expérience de terrain par le biais de différents livres, notamment Réalisez 100 objets en bois pour la maison.

Sommaire
  • Les outils et les matériaux
  • Introduction
  • Précautions
  • PARTIE 1 : TECHNIQUES, Les bois, placage et marqueterie, les panneaux manufacturés, outils à main, outils électriques, machines-outils, établis, entretien des outils, dessiner, mesurer et tracer, fixer et maintenir, scier, raboter, équarrir le bois, ciseaux (utilisation), percer, défonceuse (utilisation), gabarits, coller, assemblages, assemblages à plat-joint et à feuillure, assemblage à onglet, assemblage bord à bord, assemblage à tourillons, assemblage à lamelles, assemblage à mi-bois, assemblage à entailles, assemblage à tenon et mortaise, assemblage à queues d’aronde, cintrer le bois, façonner le bois, abraser, racloir (utilisation), tourner, le bois, chantourner, placage, moulurer les chants, charnières et verrous, finitions
  • PARTIE 2 : THÈMES, armoires et coffres, chaises et tabourets, tables et bureaux, ouvrages décoratifs
  • Index
Les caractéristiques 
  • Jeremy Broun
  • 176 pages 
  • 22,2 x 22,2 cm