Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Lot de 4 Forets auto-centreurs

BORDET
(Code: 650304)
En Stock
17,60 €
180g
Paiement 100% sécuriséPaypal, CB, Virement, Chèque
Emballage soignéLivraison rapide
Aide et conseilAu 01 41 53 40 40

Tous savoir sur les forets auto-centreurs



Dans une construction en bois, qu'elle soit de menuiserie ou d'ébénisterie, il est fréquent de devoir fixer un accessoire d'ameublement comme une charnière, une serrure, un loquet, une équerre... Dans la grande majorité des cas, la fixation se fait avec une ou plusieurs vis à tête fraisée.

Problèmes des vis à tête fraisée

  • La position finale d'un accessoire, après fixation, dépend du bon ou du moins bon pointage des vis de fixation. Au moment de l'engagement des vis dans le bois, si celles-ci ne sont pas parfaitement centrées par rapport aux trous de fixation, les têtes de vis ont tendance à dévier la position de l'accessoire et il est difficile d'y remédier.
  • Dans tous les cas, et principalement dans celui d'une fixation de charnières, une légère déviation entraîne un moins bon fonctionnement tout en dégradant l'aspect esthétique de votre travail.
Avantages des forets auto centreur
  1. Un centrage parfait. Le cône, qui enveloppe le foret, assure le centrage de l'avant-trou par rapport au fraisage du trou de fixatio
  2. Perçage d'un avant-trou. Dans tous les bois, bois durs ou bois tendres, le perçage d'un avant-trou est indispensable.
  3. Sur une pièce de petite section : il évite le gonflement et l'éclatement du bois.        
  4. Dans un bois dur : il permet un vissage plus facile sans contraintes excessives pour la vis, contraintes qui pourraient la rompre.       
  5. Sur du bois tendre : il ne diminue pas la résistance à la traction, les vis actuelles ont une profondeur de filetage suffisamment importante.

Comment choisir le bon modèle de foret

C'est le diamètre de l'avant-trou qui détermine le choix du modèle de foret auto centreur. Pour fixer une règle, aussi générale que possible, on considère que le diamètre de l'avant-trou doit être égal au diamètre en fond de filet de la vis. Cette règle supporte des variantes de ± 0,2 mm pour prendre en compte la dureté du bois, sa structure, la fonction de l'accessoire à fixer.

Ø du foret
Pour vis de :
Ø 2 mm Ø 3 à 3,5 mm
Ø 2,8 mm Ø 4 à 4,5 mm
Ø 3,6 mm Ø 5 à 6 mm
Ø 4,4 mm
Ø 6 à 8 mm


Le guide (G), qui enveloppe le foret,
est poussé par un ressort pour le maintenir en contact
avec le fraisage de la pièce à fixer.
Le foret reste guidé pendant tout le perçage de l'avant-trou.

En dévissant l'enveloppe extérieure (E), on accède au foret de perçage.
Il est maintenu par une vis sans tête qui permet de le libérer aisément pour l'affûtage.