Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Des outils pour travailler le bois de qualité supérieure
Votre Panier

Mandrins gamme Loisir

Mandrins pour le tournage sur bois



De nombreuses méthodes sont utilisées pour maintenir le bois pour le tournage "en l'air" :
- queues de cochons,
- gobelets,
- plateaux etc.

Cependant ces méthodes ont leurs limites et présentent de grandes restrictions en particulier lorsque plusieurs opérations successives sont nécessaires. La tenue des pièces est grandement simplifiée par l'utilisation des mandrins. Pour réussir, il est nécessaire de concevoir un mandrin dont les mors maintiennent directement la pièce et dont le contact annulaire est maximum.

Les mandrins avec différentes formes de mors sont maintenant assez courants mais il est important de comprendre ce qui fait qu'un mandrin est réellement efficace et polyvalent. Un des points les plus importants dans la technique de maintien est de comprendre qu'une petite variation de diamètre génère de grandes différences de maintien.
  1. Une pièce sous dimensionnée présente un mauvais contact annulaire avec les mors, se désaxera facilement et pourra même être éjectée.
  2. Un bon contact annulaire entre les mors et la pièce garantit une tenue de pièce efficace et sans risque.
  3. Le maintien de pièces sur dimensionnées entraînent une pénétration des angles des mors dans la pièce. Cela provoque un écrasement des fibres du bois et marque la pièce. Celle-ci pourra se désaxer si des différences de dureté se présentent au niveau des appuis entraînant là aussi des risques d'éjection.
Les mors en queue d'aronde 
Ces mors permettent de travailler avec plus de tolérance sur les diamètres tout en conservant un coincement très efficace. En pratique, cela signifie qu'une pièce prévue pour être fixée dans des mors entre 50 et 90 mm bénéficieront d'une tolérance de plus ou moins 2,5 à 3 mm. Les plus petites tailles permettent beaucoup moins de tolérance.

Attention, cela ne doit pas être un feu vert à une mauvaise préparation des pièces mais une sécurité compensant les petites erreurs et corrigeant les variations et déformations du bois !