Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Petit rabot de poche

VÉRITAS
(Code: 741045)
EN RUPTURE
150,00 €
900g
Paiement 100% sécuriséPaypal, CB, Virement, Chèque
Emballage soignéLivraison rapide
Aide et conseilAu 01 41 53 40 40

Tout savoir sur l'article Petit rabot de poche




Avant et pendant l'assemblage d'une réalisation en bois, il y a toujours plusieurs petites retouches à faire. Réaliser un petit chanfrein sur les arêtes, faire la mise à niveau d'un assemblage, mettre une cheville à fleur... Toutes ces petites retouches nécessitent un petit rabot, léger et maniable, que l'on pourra conserver avec soi dans la poche de son tablier ou dans l'une des cases de sa boîte à outils.

Les avantages
  • Malgré une robuste fabrication en fonte, il pèse moins de 500 grammes.
  • Il est conçu pour tenir dans une seule main. Le pouce et le majeur se calent dans l'encoche des flancs et l'index dans une cuvette à l'avant du rabot. La forme arrondie de la bride se cale parfaitement dans le creux de la paume.
  • La simplicité des réglages permet d'ajuster la profondeur de passe et le parallélisme du fer en quelques secondes.
  • Le fer a une épaisseur de 3 mm, c'est presque 1 mm de plus que la plupart des fabrications du commerce. 
  • Le fer est en PM-V11. Après plus de deux ans de recherche et d'essais, VERITAS a présenté les fers fabriquées à partir du PM-V11, un nouvel alliage d'acier. Le terme PM désigne un processus connu sous le nom de métallurgie des poudres, dans lequel les métaux fondus sont atomisés en petites particules, qui refroidissent et durcissent en une poudre fine qui est ensuite chauffée sous pression pour former un lingot. Pour fabriquer le PM-V11, un mélange unique de métaux combiné à un alliage breveté donne un acier à la structure de grain très fine et uniforme, intrinsèquement plus durable que celui des aciers produits à l'aide de procédés de fabrication ordinaires. Les fers en PM-VI1 sont très résistants à l'usure et aux chocs, tout en étant aussi faciles à affûter que l'acier à outils A2.Une fois émoussé, le bord peut être rapidement remis en état à l'aide de pierres d'eau ou d'autres méthodes d'affûtage courantes. Les tests ont montré qu'un bord de fer PM-V11 dure au moins deux fois plus longtemps qu'un fer A2 avant d'être affûté, ce qui représente une amélioration significative par rapport aux aciers  classiques actuellement utilisés.
  • Le faible angle d'inclinaison du fer offre un très bon résultat dans le bois de travers voir même dans le contre-fil.

Les caractéristiques

  • Semelle en fonte rectifiée de 140 x 42 mm.
  • Angle d'inclinaison du fer de 12°.
  • Largeur de coupe de 31 mm.
  • Poids inférieur à 500 g.