Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Plateau étau pour Bas-Relief

PFEIL
(Code: 830052)
En Stock
427,00 €
5000g
Paiement 100% sécuriséPaypal, CB, Virement, Chèque
Emballage soignéLivraison rapide
Aide et conseilAu 01 41 53 40 40

Tout savoir sur l'article Plateau étau pour Bas-Relief





Le travail de la sculpture sur bois nécessite une fixation parfaite de la pièce. Elle ne doit pas bouger ni même vibrer sous les coups de maillet. Chaque professionnel dispose de solutions qui lui sont propres, mais elles sont souvent improvisées par manque de matériel pour les réaliser au mieux. Une bonne fixation est une fixation qui tient compte de la forme générale de la pièce. Il ne peut pas y avoir un dispositif de fixation unique, le volume et la forme des pièces sculptées sont bien trop différents les uns des autres. Pour simplifier et bien appréhender cette diversité, nous pouvons classer les pièces sculptées en trois grandes familles :
  1. Les bas-reliefs : l'épaisseur de la pièce dépasse rarement quelques centimètres et la face opposée aux reliefs sculptés est toujours plane : panneaux plate-bande, traverses, écussons, médaillons, façades de tiroirs, tableaux...
  2. Les statuettes : c'est une sculpture en demi-ronde-bosse ou en ronde-bosse avec un volume général réduit. La base est plane, sa section est de l'ordre de dix à douze centimètres de côté pour une hauteur générale d'une vingtaine de centimètres au maximum. 3. Les moyens et gros volumes : la pièce peut mesurer plusieurs dizaines de centimètres voire beaucoup plus, la forme extérieure est quelconque, il n?y a pas forcément d'embase et le poids est souvent important.
Quels sont les usages et les avantages du plateau étau Pfeil ?
  • Il a été conçu exclusivement pour les bas-reliefs. La pièce doit avoir impérativement une surface d'appui plane et non voilée. De cette façon, la pièce fait corps avec le plateau et les frappes verticales au maillet sont parfaitement transmises. Si l'établi, le plateau et la pièce forment un ensemble compact, la coupe de l'outil n'en sera que meilleure car aucune vibration ne viendra la contrarier.
  •  Le dispositif de serrage par plots offre plusieurs avantages :
a. Il s'adapte aux différentes formes et dimensions de la pièce.
b. La face supérieure de la pièce est complètement libérée.
c. La pièce ne subit aucune marque ou perçage pour sa fixation.
d. La force de serrage est modulable et elle permet de résister au travail du maillet ou de la massette.
  • En plus d'une bonne fixation, il est important de pouvoir orienter le bas-relief selon la meilleure position de travail. La direction du fi l du bois, la forme du relief, la bonne mise en lumière de l'objet sont autant de raisons.
  • La mise en place du plateau étau est simple et rapide. Tous les établis peuvent le recevoir, un simple perçage de 12 mm suffit. Il est fourni avec une vis et un écrou à ailettes
Les caractéristiques
  • Le diamètre extérieur du plateau est de : 490 mm. Il est réalisé en bois multiplis de premier choix. Son épaisseur est de 30 mm.
  • Il dispose de deux plots mobiles et un plot relié à la vis de serrage. La course de la vis est de 167 mm. ? La largeur de la pièce peut varier de 10 à 430 mm.
  • Les plots ont une saillie de 9 mm. Les deux plots mobiles peuvent pivoter sur eux-mêmes pour s'adapter à la forme de la pièce qu'elle soit carrée, rectangulaire, triangulaire, prismatique et même ronde.
  • Le plateau se fixe sur l'établi au moyen d'une vis à tête hexagonale et d'un gros écrou à ailettes. La tête de la vis est noyée au centre du plateau, l'établi sera percé d'un trou de 12 mm pour le passage de la vis.