Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Rabot Nº 5 - 1/4

VÉRITAS
(Code: 741009)
EN RUPTURE
361,00 €
2620g
Paiement 100% sécuriséPaypal, CB, Virement, Chèque
Emballage soignéLivraison rapide
Aide et conseilAu 01 41 53 40 40

Tout savoir sur l'article Rabot Nº 5 - 1/4




 
Le rabot N° 5 offre une importante surface d'appui à l'avant du fer utile pour le dégauchissage d'une pièce. Le pommeau permet de bien plaquer la semelle au début du rabotage.

Les caractéristiques

  • Le corps est coulé en fonte ductile suivi d'un recuit pour détendre les tensions internes de la fonte et ne pas risquer les déformations après usinage.
  • La semelle mesure 300 x 63 mm, elle est rectifiée sur ses trois faces.
  • La hauteur des flancs permet une utilisation à la verticale sur une planche à recaler.
  • Le fer mesure 50 mm de largeur pour une épaisseur de 3 mm. Chaque lame est rodée et finement affûtée pour une utilisation immédiate. L'angle de coupe est de 35° suivi d'un angle de dépouille de 30°. L'angle d'inclinaison du fer est de 45°.
  • Le fer est en PM-V11. Après plus de deux ans de recherche et d'essais, VERITAS a présenté les fers fabriquées à partir du PM-V11, un nouvel alliage d'acier. Le terme PM désigne un processus connu sous le nom de métallurgie des poudres, dans lequel les métaux fondus sont atomisés en petites particules, qui refroidissent et durcissent en une poudre fine qui est ensuite chauffée sous pression pour former un lingot. Pour fabriquer le PM-V11, un mélange unique de métaux combiné à un alliage breveté donne un acier à la structure de grain très fine et uniforme, intrinsèquement plus durable que celui des aciers produits à l'aide de procédés de fabrication ordinaires. Les fers en PM-VI1 sont très résistants à l'usure et aux chocs, tout en étant aussi faciles à affûter que l'acier à outils A2.Une fois émoussé, le bord peut être rapidement remis en état à l'aide de pierres d'eau ou d'autres méthodes d'affûtage courantes. Les tests ont montré qu'un bord de fer PM-V11 dure au moins deux fois plus longtemps qu'un fer A2 avant d'être affûté, ce qui représente une amélioration significative par rapport aux aciers  classiques actuellement utilisés.
  • Le dispositif de réglage de type Norris offre une rapidité et une précision de réglage indiscutables.
  • La lumière du fer est située à 110 mm de l'extrémité avant de la semelle. Cette surface portante permet de maintenir le rabot bien à plat sur la pièce avant le début du dégauchissage.
  • Le réglage de la lumière est obtenu par le déplacement de l'ensemble du bloc arrière. Une vis micrométrique et deux vis de blocage assurent ce réglage.
  • Après réglage, les deux vis latérales sont mises en contact avec les flancs du fer pour éliminer les vibrations. La course de ces vis ne limite pas les possibilités de réglage du parallélisme.
  • Poids de 2 250 g.