Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Assemblage du bois - L'Europe et le Japon face à face

Les éditions VIAL
(Code: 550147)
En Stock
45,00 €
1620g
Paiement 100% sécuriséPaypal, CB, Virement, Chèque
Emballage soignéLivraison rapide
Aide et conseilAu 01 41 53 40 40

Tout savoir sur l'article Assemblage du bois - L'Europe et le Japon face à face



Ce livre de menuiserie présente les principaux assemblages utilisés dans les métiers du bois, en comparant les techniques japonaises et européennes.

L’art de la menuiserie compte de nombreux assemblages de bois si intelligemment pensés et recouverts qu’ils sont presque imperceptibles de l’extérieur. En confrontant les techniques d’assemblage orientales, et notamment japonaises, avec celles qui sont utilisées en Europe, cet ouvrage offre de nombreuses suggestions pour le développement de futures constructions.
  • Le lecteur découvrira l’histoire de la menuiserie et de la charpenterie, et notamment l’impact de l’évolution industrielle, ainsi que les spécificités de composition et de protection du bois.
  • 67 formes d’assemblages, et près de 300 variations, sont expliquées en détail, textes explicatifs et visuels à l’appui.
  • Plus de 600 schémas et photographies permettent de bien comprendre la manière dont sont réalisées ces constructions souvent complexes.
Un ouvrage technique qui fait perdurer un savoir-faire artisanal.

L'auteur
Wolfram Graubner a suivi une formation en artisanat et en transformation industrielle du bois dans l'entreprise familiale et dans des écoles techniques en Allemagne. En 1978, il fonde son entreprise de menuiserie.

Sommaire 

  • Introduction, l’artisanat sous l’influence de l’évolution industrielle, les assemblages du bois, éléments d’assemblage en bois et auxiliaires d’assemblages en métal, les assemblages du bois et les incendies, la protection du bois, l’évolution des modes de construction en bois, les toits traditionnels, les traditions chinoises, l’assemblage du bois dans l’architecture japonaise (Naomi Okawa), le travail du bois dans l’artisanat japonais
  • ASSEMBLAGES EN LONGUEUR : l’entoure à joint vif, l’entoure à joint vif entaillé en oblique, l’entaille à mi-bois, les tenons, l’assemblage en queue-d’aronde, l’assemblage oblique à trait de Jupiter, l’assemblage de Gerber, l’assemblage droit à trait de Jupiter, l’assemblage droit à trait de Jupiter calé,
  • ASSEMBLAGES OBLIQUES : l’embrèvement, l’encoche, l’entaillé à mi-bois comme assemblage oblique
  • ASSEMBLAGES D’ANGLES ET EN CROIX : l’enfourchement, l’assemblage à joint vif, les tenons, les assemblages d’angle à mi-bois, l’assemblage à paume, la languette de renfort
  • ASSEMBLAGE DE PLANS : la languette, l’entaille à mi-bois, l’assemblage d’angle de plans, l’assemblage de plans à queue-d’aronde, le tourillon, le papillon, la languette rapportée, les tourillons, chevilles et coins japonais

Les caractéristiques
  • Wolfram GRAUBNER
  • 160 pages
  • 21 x 30 cm
  • Plus de 600 photos et schémas
Articles complémentaires