Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 60 ans

Le Sapin Pectiné

Le sapin pectiné, également connu sous le nom scientifique de Abies alba, est un conifère apprécié pour son bois blanc aux belles qualités esthétiques. Résistant et solide, le bois du sapin pectiné est très prisé dans la construction, notamment pour les charpentes. Il est généralement cultivé en futaies irrégulières, ce qui permet une récolte régulière.

Description

Le sapin pectiné est un arbre pouvant atteindre 45 à 50 mètres de hauteur. Il est macrophanérophyte (ses tiges ligneuses dépassent les 8 mètres de longueur) et sempervirent (il porte des feuilles vertes toute l'année). Son port est d'abord conique, puis ovoïde et enfin tabulaire (en forme de table). Son écorce est lisse, gris argenté, rhytidome à crevasses longitudinales chez l'adulte.

Aire de Répartition

Le sapin pectiné exige une humidité atmosphérique élevée et constante tout au long de l'année et craint la sécheresse estivale. Il résiste bien au froid et au vent, mais ses bourgeons sont très sensibles aux gelées tardives, surtout à basse altitude. Il tolère l'ombre dans les dix premières années de sa vie.

Le sapin pectiné bénéficie d'un enracinement profond si la roche est fissurée. Il est indifférent à la richesse chimique du sol mais craint les sols compacts ou hydromorphes. L'essence est rare sur les sols carbonatés pauvres en argile. Il disparaît sur des sols squelettiques ou superficiels.

Le sapin pectiné est présent dans les Vosges, le Jura, les Préalpes du Nord, les Pyrénées, le Nord et le centre du Massif central et assez communément dans les Alpes centrales. Il a été localisé en Normandie. Il est situé de 400 à 1800 mètres de l'étage montagnard à l'étage subalpin inférieur.

Caractéristiques

Ses rameaux de 2 ans sont lisses, beige gris, à pubescence courte et noirâtre ou roussâtre. Ses bourgeons sont brun châtain, non résineux. Ses cicatrices foliaires sont rondes. Les aiguilles du sapin pectiné sont longues de 15 à 30 mm et paraissent disposées sur 2 rangs dans un plan sur les rameaux stériles et elles sont disposées en brosse sur les rameaux fertiles. Les extrémités des aiguilles sont tronquées ou légèrement échancrées. Les aiguilles sont non piquantes et présentent deux raies blanches à la face inférieure.

Des bractées saillantes dépassent des écailles. Les cônes sont dressés (longs de 10 à 15 cm) sur les rameaux de la cime, se désarticulant sur l'arbre à maturité.

Longévité

La longévité du sapin pectiné est de 200 à 300 ans, avec une croissance initiale lente.

Floraison

La floraison du sapin pectiné a lieu en mai, avec une maturité de septembre à octobre. Il est pollinisé et dispersé par le vent.

Bois

Le bois de sapin est blanc crème, un peu terne, parfois légèrement roussâtre. Les cernes sont bien marqués. Le grain est fin à moyen selon la vitesse de croissance.

Utilisations

Le bois de sapin est un bois blanc de bonne qualité qui est très recherché pour la charpente, la menuiserie, la caisserie et les pilots. On l'utilise également beaucoup pour fabriquer de la pâte à papier.
Rédigé le  7 mai 2025 16:36 dans Essences de bois  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site