Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Les rabots - Histoire, technique et typologie

Les éditions VIAL
(Code: 550284)
En Stock
85,00 €
2430g
Paiement 100% sécuriséPaypal, CB, Virement, Chèque
Emballage soignéLivraison rapide
Aide et conseilAu 01 41 53 40 40

Tout savoir sur le livre Les rabots - Histoire, technique et typologie



Cet ouvrage, extrêmement complet, est le fruit du travail de recherche de ses trois auteurs, passionnés par les rabots à main. Il regroupe toutes les informations jamais parues sur le sujet.

Les rabots à main sont généralement utilisés par les artisans pour aplanir le bois, y creuser des moulures ou des rainures. Ces outils, qui existent depuis des millénaires, sont abordés ici à travers quatre grands thèmes :
  • Histoire. Depuis quand utilise-t-on le rabot à main ? Quand a-t-on commencé à le fabriquer pour le revendre ? L’histoire des fabricants français est ici détaillée pour la première fois, tandis que celle des rabots étrangers (mieux connue mais souvent publiée en anglais) apporte un éclairage complémentaire.
  • Technique. Cette partie s’intéresse à l’utilisation des rabots et à leur réglage. En effet, selon l’ajustage auquel il est soumis, un rabot à main peut fonctionner à la perfection ou au contraire très mal. Ce réglage, qui peut présenter certaines difficultés faciles à surmonter quand on connaît les différents organes du rabot et leurs fonctions, est expliqué en détail. L’utilisation de chaque rabot est décrite, montrant comment corroyer une pièce, effectuer un assemblage ou pousser une moulure.
  • Typologie. Le rabot en bois ou métallique se présente sous une multitude de formes, si nombreuses que, sans guide, il est facile de s’y perdre, d’autant plus que chaque modèle a un usage différent. Une typologie des rabots anciens est proposée, décrivant les principales fonctions du rabot (corroyage, mouluration et exécution des assemblages) et les outils développés par des métiers spécifiques (menuisier, tonnelier, ébéniste, etc.). Dans chaque cas, l’utilisation spécifique de l’outil est expliquée en détail.
  • Collection. Les rabots anciens étant devenus des objets de collection, cette partie passe en revue les lieux où l’on peut s’en procurer et propose une grille d’estimation. La collection de rabot nécessite des connaissances particulières, et notamment la restauration – dont les techniques sont largement décrites –, l’identification et la datation de l’outil, rendues possible par le relevé de près de 400 marques françaises et autant de marques étrangères.
Les auteurs

Pierre Bouillot enseigne la musique et pratique plus particulièrement la musique baroque, ce qui l’a amené à s’intéresser à la restauration d’instruments anciens et à essayer de mieux connaître les outils à main et leur utilisation. C’est en cherchant à se documenter sur les rabots français qu’il a réuni ces informations qui se sont progressivement transformées en livre.
Xavier Chatellard, passionné par le travail du bois, conçoit et fabrique des meubles et des objets en bois qu’il réalise en utilisant principalement des outils à main anciens. C’est ainsi qu’il a commencé à étudier ces outils et à classifier leurs particularités et marques de fabrique.
Jean-Claude Parent est ingénieur de formation. Il collectionne les rabots, en particulier les rabots de montagne et les rabots datés, et s’intéresse à ce qu’il y a derrière les outils, c’est-à-dire à leur forme et leur décoration.

Sommaire

  • L’HISTOIRE DU RABOT - L’histoire du rabot dans le monde - L’histoire du rabot en bois en France  Les fabricants de rabots en bois français - Les fabricants en bois à l’étranger 
  • LA TECHNIQUE - La structure du rabot en bois - De l’ajustage au rabotage
  • LA TYPOLOGIE - Les outils de corroyage - Les outils de moulures - Les outils d’assemblage - Les racloirs, guimbardes, vastringues et autres rabots bizarres - Les outils de métiers - Les rabots métalliques - Les particularité des rabots français sous l’ancien régime - Quelques rabots de montagne
  • LA COLLECTION - La collection des rabots anciens - Les marques
Les caractéristiques
  • Ce titre est l’ouvrage le plus complet jamais paru sur les rabots à main. Il réunit toutes les informations actuellement disponibles concernant l’histoire des rabots, leur utilisation, leur réglage (informations techniques adaptées aux différents types de rabot et à leurs époques), leur réfection, leur collection, leur valeur, etc.
  • Il intéressera le collectionneur, l’artisan et l’historien.
  • 368 pages
  • 23,5 x 31 cm