Mécanisme de presse à chant VÉRITAS

Accessoires d'établi


Mécanisme de presse à chant


5

Référence : 390095
420.00 € TTC
Quantité  



Cet article est disponible
La quantité actuelle disponible est réduite
Cet article est momentanément en rupture de stock



Le mécanisme de presse à chant s’apparente à celui que l’on a coutume d’appeler « presse parisienne », que les ébénistes et les sculpteurs connaissent et utilisent.
  1. Si l’on souhaite installer un mécanisme de presse dite « parisienne » sur un établi standard, on se rend vite à l’évidence qu’une transformation importante du plateau sera nécessaire. En effet, le mors en bois d’une « presse parisienne » est inséré dans le plateau, plateau qui doit être entaillé pour lui laisser le passage. Ce montage nécessite que l’angle du plateau soit découpé au minimum sur une trentaine de centimètres de longueur, sans risquer de toucher le pied situé à proximité. Très souvent, le porte-à-faux à droite du plateau est trop court et l’installation d’une presse parisienne devient impossible.
Points forts du mécanisme de presse à chant Véritas
  1. Le mécanisme de presse à chant Véritas ne nécessite pas une transformation importante de l’établi. Le mécanisme se visse sous le plateau à l’aide d’une plaque en acier maintenue par six vis et deux gros tire-fonds de 10 mm de diamètre. Cette plaque intermédiaire garantit une bonne assise au dispositif assurant le guidage de la presse
  2. Le mécanisme Véritas s’installe sur tous les d’établis quelle que soit l’épaisseur du plateau. Un établi professionnel ou celui d’un amateur pourra recevoir le mécanisme de presse à chant sans difficulté de montage.
  3. Le guidage est assuré par deux axes en acier reliés à chaque extrémité par une pièce de fonderie usinée qui garantit le parallélisme indispensable pour un déplacement souple et sans jeu. Le corps principal en fonte assure une excellente rigidité au mécanisme.
  4. Les dimensions du mors de serrage sont adaptées à l’épaisseur du plateau d’établi et à l’usage que l’on souhaite en faire. Le mors en bois est fixé aux deux extrémités du mécanisme qui le maintiennent avec fermeté autorisant une force de serrage importante.
  5. Le serrage est obtenu par une vis en acier trempé de 19 mm de diamètre usinée d’un pas carré. Un levier permet de libérer l’écrou d’entraînement destiné à l’ouverture ou à l’approche rapide du mors de serrage.
  6. Le mécanisme est à l’image de la fabrication Véritas. Il est robuste, efficace et quasiment inusable. Il faut noter que le serrage peut s’exercer dans deux directions, en compression ou en expansion.
  7. Habituellement, un mécanisme de serrage longitudinal se fixe à la droite d’un établi, position logique pour un droitier. Le mécanisme peut être inversé pour un gaucher qui souhaiterait l’installer coté opposé.
  8. Une notice détaillée, comprenant de nombreux schémas en perspective, présente toutes les étapes du montage, de la préparation de l’établi à la fixation final du mécanisme. Cette notice est téléchargeable, en français, sur notre site : www.bordet.fr, onglet notices.

Caractéristiques

  • Entre axe des points de fixation du mors 400 mm.
  • Longueur de la portée de guidage 160 mm.
  • Course de serrage 200 mm.
  • Entre axe des axes de guidage 126 mm.
  • Ø des axes de guidage 19 mm.
  • Force de serrage 136 daN.
  • Dimensions de la plaque de fixation en acier 330 x 150 x 6,5 mm.
  • Masse 10 kg.

Paiement 100% sécurisé
Livraison rapideEmballage soigné
La référence du travail du bois50 ans d'expérience
Aide et conseilau 01 41 53 40 40