Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Des outils pour travailler le bois de qualité supérieure
Votre Panier

MÜLLER

LEONHARD MULLER

C'est en 1675 que la société fut mentionnée pour la première fois dans un document. A cette époque, Peter Müller à Steindorf dans le district de Murau en Styrie fabriquait des pics, des pioches, des pioches et des cales comme outil et forgeron. Il a été suivi par de nombreuses autres générations, dont certaines ont fait des innovations particulières.
1785
Entre les XVIIIe et XIXe siècles, Martin Müller délocalise l'entreprise à Turrach, le centre de production de fer et d'acier à l'époque. Les archives montrent que Martin Müller a utilisé l'acier moulé Paaler alors mondialement connu pour fabriquer ses outils de haute qualité.
1884
Un autre changement de lieu eut lieu en 1884 par Bartholomäus Müller. Grâce à lui, le site a été transféré à Himmelberg en Carinthie, où le ruisseau Tiebel, qui ne gèle pas en hiver, a permis pour la première fois une production toute l'année. Bartholomäus voulait échapper le plus possible à l'industrialisation et en même temps avoir une longueur d'avance sur la concurrence.
1901
Le plus jeune fils de Bartholomäus Müller, Leonhard, a repris l'entreprise familiale avec ses 6 employés. Il crée la marque « I.H.S. »et réalise ainsi une différenciation de ses produits. Il a créé de nouveaux outils innovants pour le travail du bois, qui convenaient également aux gauchers, par exemple. A cette époque, 95% des seuls produits étaient destinés à l'exportation.
1917
Un événement négatif avec un effet positif : déménagement à Frantschach-St. Gertraud en raison d'un incendie. Le 6 décembre 1917, la forge brûle jusqu'à ses fondations. Les dégâts étaient immenses et il était impossible de continuer à y produire. Cela n'a pas empêché Leonhard Müller de continuer à fabriquer des outils. Au lieu d'abandonner, il part à la recherche d'un nouveau site de production et se retrouve à Frantschach-St. Gertraud. La forge qui y était inactive était entièrement équipée, reliée au chemin de fer et possédait même sa propre turbine pour produire de l'électricité. Ainsi, l’entreprise était enfin indépendante de l'approvisionnement en eau d'un ruisseau ou d'une rivière. Seulement 83 jours après la destruction de Himmelberg, Leonhard Müller a signé le contrat d'achat de la forge de Frantschach-St. Gertraud.
Reprise après la Grande Dépression
La forge connaît un essor, l'effectif est passé à 20 salariés. Cependant, Müller n'a pas été épargné par le krach boursier de 1929 et la récession mondiale qui a suivi. Tous les employés ont dû être licenciés dans les années suivantes, de sorte que seuls Leonhard Müller et son fils, qui n'avaient que 17 ans à l'époque, produisaient encore dans la forge. Ils ont rempli les salles de stockage jusqu'au toit afin que Leonhard puisse transmettre la forge à ses trois fils, Josef, Hans et Erwin, après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
1966
Les trois hommes ont rendu les outils de haute qualité pour le travail du bois à nouveau populaire à l'étranger et en 1966, ils ont lancé leur premier catalogue sur le marché. Cela montre l'esprit inventif et la diversification au sein de cette niche.
1989 La 13ème génération de forgerons passionnés
En 1989, les trois fils de Leonhard ont transmis la forge à leurs fils respectifs Seppi, Wolfgang et Leonhard. Seppi et Wolfgang dirigent toujours l'entreprise aujourd'hui, faisant d'eux la 13e génération de la famille de forgerons Müller. Les expériences et le savoir-faire de plusieurs siècles se retrouvent donc dans chacun des produits.