Accueil > Outils à main > Rabots VÉRITAS > Rabot vertical à recaler

Rabot vertical à recaler VÉRITAS

Rabots VÉRITAS


Rabot vertical à recaler


.
VÉRITAS


2

Référence : 741125
401.00 € TTC
Quantité  



Cet article est disponible
La quantité actuelle disponible est réduite
Cet article est momentanément en rupture de stock




Véritas propose depuis la fin 2 013 un rabot que l’on peut qualifier d’exceptionnel. Il l’est pour sa conception, pour la qualité de sa réalisation, pour les performances qu’il offre...
Les superlatifs manquent pour définir ce magnifique outil.

Points forts de ce rabot hors norme
  1. Il possède deux semelles, une semelle horizontale qui repose sur la boîte à recaler et une semelle verticale qui porte le fer et qui est en contact avec la pièce.
  2. Le corps du rabot est en fonte ductile avec des épaisseurs et des nervures qui garantissent la stabilité géométrique des semelles. Toutes les faces sont rectifiées et rodées pour assurer une planéité et une perpendicularité parfaite des deux semelles.
  3. Le rabot vertical à recaler est proposé en deux versions, l’une pour droitier et l’autre pour gaucher.
  4. La poignée est orientable de la verticale à l’horizontale selon la position de travail choisie par l’utilisateur.


À quoi sert-il ?

  1. Ajustage de la longueur de débit d'une pièce : L’ajustage des éléments d’un cadre, les chants plats d’un encadrement, des moulures décoratives nécessitent une mise à longueur très précise et une coupe en bout parfaite. Les machines d’aujourd’hui sont capables, en théorie, d’offrir cette précision mais les accessoires qui les équipent manquent fréquemment de fiabilité et les repères destinés aux réglages sont parfois peu précis.
  2. Sciage selon un angle précis : Aucune scie à onglet, ou presque, n’est capable de garantir un angle de coupe avec une précision maîtrisée inférieure au degré. Pour obtenir un assemblage avec un plan de joint invisible, il faut pouvoir gérer un angle de coupe beaucoup plus précis que le degré.
  3. Obtenir une face de coupe sans éclat et parfaitement plane : Un sciage, même réalisé dans les meilleures conditions, reste un sciage et il est impossible d’éviter la trace des dents. Pour un travail courant cette qualité de coupe sera acceptable, mais pour de l’ébénisterie fine elle ne sera pas suffisante.

Comment utiliser le rabot vertical à recaler ?

  1. Utilisez une boîte à coupe : Une boîte à coupe est indispensable pour utiliser pleinement le rabot. Elle permet de caler la pièce et de guider le rabot. La semelle du rabot doit coulisser librement et sans jeu dans une rainure confectionnée sur la boîte à recaler, photos 1 et 2. Le poids du rabot est suffisant pour le maintenir en appui sur la semelle horizontale. Le poids contribue aussi à l’obtenir une parfaite qualité de coupe.
  2. Réglez l'avance du fer : Un rabot à recaler est un rabot de finition. L’épaisseur du copeau est très faible, quelque 1/10 mm seulement. Le dispositif d’avance et d’orientation latérale du fer, système Norris, est idéal pour permettre un réglage précis. La lumière à l’avant du fer est ajustable en fonction de la nature et de la dureté du bois.

Notre conseil : pour faciliter le glissement du rabot sur la boîte à coupe et sur le chant de la pièce, frottez les deux semelles du rabot avec un bloc de paraffine, celle que nos grands-mères utilisaient pour couvrir les pots de confiture ! La paraffine à l’avantage de ne pas graisser le bois et elle offre une glisse durable sur la fonte comme sur le bois.

Caractéristiques

  • Semelle horizontale de 53 x 400 mm.
  • Semelle verticale de 84 x 400 mm.
  • Largeur du fer 57 mm.
  • Le fer est en acier PM-V11. Cet acier est comparable au carbure de tungstène micrograin. Sa dureté atteint 62,5 Rockwell. Sa résistance à l’usure est remarquable.
  • Angle de fer 12° - Angle de coupe 25° - Angle de rabotage : 37°.
  • Dispositif de réglage de type Norris.
  • Deux vis latérales maintiennent la position latérale du fer.
  • Masse 3,2 kg.


Le schéma ci-dessus montre une boîte à recaler
destinée aux coupes d'équerre. En confectionnant
un guide orientable, la boîte à recaler permet de reprendre
toutes les coupes d'angle.
L'ajustement de la position du guide s'obtient avec un
rapporteur gradué ou une équerre numérique




Articles similaires ou accessoires
Les articles ci-dessous sont des accessoires ou des produits complémentaires.
Paiement 100% sécurisé
Livraison rapideEmballage soigné
La référence du travail du bois50 ans d'expérience
Aide et conseilau 01 41 53 40 40