Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Set d'affûtage complet MK-2

VÉRITAS
(Code: 200068)
En Stock

 
177,00 €
1390g
Paiement 100% sécuriséPaypal, CB, Virement, Chèque
Emballage soignéLivraison rapide
Aide et conseilAu 01 41 53 40 40

Tout savoir sur l'article Set d'affûtage complet MK-2




 
La clé d'un affûtage uniforme et rapide est de pouvoir reproduire invariablement le même angle de biseau... et c'est exactement ce que permet le guide d'affûtage Mk.II. Grâce à lui, vous n'avez pas à vous préoccuper de l'angle de la lame et vous pouvez donc vous concentrer sur le tranchant. Il procure un affûtage précis et toujours constant.

Le guide d'affûtage Mk.II complet comprend les porte-lames standards et pour lame étroite, un gabarit de réglage ainsi que les rouleaux standard et cambré.

D'une rare efficacité pour l'entretien des outils à main, cet ensemble d'affûtage procure des résultats infaillibles sur une vaste variété de lames

Le guide se compose des éléments principaux suivants :

Les guides porte-lames
Le porte-lame standard a une mâchoire de serrage qui s'appuie contre le dos de la lame. Il s'adapte aux lames plates ou effilées, droites ou obliques, de 12 à 72 mm de large et jusqu'à 11,9 mm d'épaisseur. Il affûte le biseau selon un angle de 15° à 54° et différents contrebiseaux de 10° à 20°.

Le porte-lame pour lame étroite enserre la lame par les côtés. Les mâchoires latérales inclinées la retiennent fermement perpendiculaire et au centre du guide, qu'il s'agisse d'une lame droite, chanfreinée ou de section triangulaire. Il s'adapte aux lames de 3,2 à 38 mm de large et d'une épaisseur allant jusqu'à 11,9 mm pour les lames chanfreinées ou jusqu'à 8,7 mm pour les lames droites. Il affûte le biseau selon un angle de 15° à 40° et différents contrebiseaux de 10° à 20°.

Les rouleaux
Les deux rouleaux sont fixés au porte-lame par une molette de blocage. Leur axe excentrique permet d'ajouter un microbiseau au tranchant simplement en tournant la molette de réglage. Le rouleau standard sert à affûter des tranchants droits. Large de 50 mm, son cylindre assure une bonne stabilité même aux lames étroites.

Le cylindre bombé du rouleau de cambrage permet de donner une légère courbure au tranchant éliminant ainsi les possibles marques de rabotage.

Notre avis : la technique de double biseau n'est pas obligatoire mais elle offre des avantages.
  1. Le second biseau s'obtient très rapidement, sa longueur ne dépassant pas 2 à 3 mm. Si l'outil nécessite qu'un simple affûtage, en retouchant uniquement le second biseau, quelques secondes suffisent à sa remise en forme.
  2. Sans modifier les performances de coupe de l'outil, un second biseau renforce légèrement la résistance de l'arête de coupe. Cette variation infime de l'angle de coupe ne freine pas le glissement du copeau sur la lame, le contact se faisant sur 2 à 3 mm de longueur seulement.
  3. Sur un fer de rabot à angle de coupe faible, comme ceux des rabots à recaler, le second biseau effectué au dos du biseau principal présente une pente qui facilite l'enroulement du copeau.
Le gabarit de réglage
Pourvu de nombreux repères, le gabarit de réglage sert à régler à la fois l'équerrage de la lame et l'angle d'affûtage du biseau. Une échelle et un repère, sur le porte-lame standard, servent à centrer le gabarit et, par le fait même, la lame. Le porte-lame pour lame étroite est quant à lui autocentreur. Une fois la lame fixée au guide, le gabarit de réglage est détaché de ce dernier.

Composition du set d'affûtage complet MK-2

  • Porte-lame standard avec uune plage de réglage des angles : de 15° à 54°
  • Porte-lame étroite avec une plage de réglage des angles : de 15° à 40°
  • Gabarit de réglage 
  • Rouleau standard
  • Rouleau de cambrage
  • NOTICE COMPLETE ICI