Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 60 ans

Tout savoir sur les fraises de défonceuse Chapitre 2

LES FRAISES À GORGE 

Elles sont utilisées essentiellement pour les gorges ou cannelures décoratives (pour la décoration des chants de meubles, les cannelures de pieds…) ou pour la réalisation de jeux comme le solitaire. Elles s'avèrent également très utiles en menuiserie pour l'usinage des gorges de récupération d'eau (sur les châssis) ou les rainures dites « gouttes d’eau » des pièces à jet d'eau de fenêtre.

Les rainures larges : pour effectuer des rainures larges (pour des planches à découper par exemple), la fraise à gorge sera utilisée en combinaison avec une fraise droite, la fraise à gorge n'usinera alors que les bordures. On respectera les même sens d'usinage que pour une fraise droite, voir l'élargissement de rainure.
Les moulures combinées : pensez aux moulures combinées les fraises à gorge sont très pratiques lors de la réalisation de moulures complexes en plusieurs passes d'usinage avec des fraises de profils différents, munies ou non de roulements (fraise droite, à ¼ de rond, à congé, etc.). Pour la fraise à gorge on se servira du guide parallèle.

LES FRAISES À QUEUE D'ARONDE

Le premier usage principe qui vient à l'esprit est la réalisation de queues d’arondes de tiroir. Pour cette utilisation il est nécessaire d’utiliser un gabarit à queues d’aronde. Le principe d’utilisation est simple, rapide et précis : la défonceuse, équipée d’un guide à copier est guidée dans un peigne, les pièces de bois étant maintenues en place par des moyens de serrage. D’autres usages courants de la fraise à queue d’aronde sont la réalisation de coulisses de tiroirs ou de coulisses de tables à rallonge.

Étape 1 : réalisation des rainures en queue d’aronde situées sur les des montants des étagères. La technique utilisée est la même que celle décrite pour l’utilisation des fraises droites. Du fait de la forme de la fraise, la rainure en queue d’aronde se fait obligatoirement en une seule passe à la profondeur désirée.

Étape 2 : réalisation des queues de mâles en extrémité d’étagères. Ce travail nécessite de monter la défonceuse en fixe sur une table, c’est-à-dire en transformant votre machine en toupie. Cette table peut être soit un modèle du commerce, soit une table de votre fabrication. Les étagères seront usinées verticalement une face après l’autre. Il va donc être nécessaire de fabriquer un guide plus haut que le guide habituel. Un simple morceau de contreplaqué de 30 cm de haut conviendra parfaitement.

Astuce de réglage : la hauteur sera réglée sur une chute par approche successive. En ce qui concerne la largeur, réglez de manière que la queue mâle soit trop épaisse et ne rentre pas dans la rainure. Desserrez un coté du guide de la table et augmentez la profondeur en le décalant d’un poil. Repassez les deux faces de l’étagère et refaites un essai jusqu’à ce que la queue d’aronde coulisse librement dans la rainure. Attention pensez qu’un décalage du guide de 5/10ième de mm se traduira par une diminution de l’épaisseur de la queue d’aronde de 1 mm.

LES FRAISES À ROULEMENT

Ces fraises sont uniquement destinées à l'usinage des chants. Leur gros avantage est de pouvoir travailler aussi bien des bordures rectilignes que des bordures courbes comme le pourtour d'une table ronde par exemple. Leur utilisation est extrêmement simple, le roulement à billes se guidant directement sur la bordure de la pièce. Il est en revanche impératif de respecter le sens d'usinage. En cas contraire votre fraise va « avaler » et entrainer votre défonceuse au risque d'éjecter la machine et de casser la fraise.

A noter : par simple changement de diamètre de roulement, on modifie la profondeur de coupe d'une fraise à rainure ou à feuillure. De même remplacer le roulement d’une fraise à moulure par un diamètre plus petit permet d'obtenir un profil avec carré.

Astuce : la plupart du temps l'usinage se fera en une passe, directement à la profondeur désirée. Il est par contre facile de réaliser des passes à profondeur successives. Cela peut être pratique avec les défonceuses de faible puissance (400 à 500 W environ) dont le moteur ne suivrait pas, ainsi que dans l'usinage de bois « difficiles », présentant du contre-fil et ayant tendance à éclater.

PRÉSERVER LES ROULEMENTS DES FRAISES

Les roulements utilisés sur les fraises sont un Les énorme progrès comparé aux pilotes fixes qui marquent le bois et brûlent au moindre arrêt. N’oubliez pas qu’ils tournent à 27000 tours par minute et qu'il faut les ménager ! Un peu d'huile spéciale appliquée régulièrement sur les roulements et leur durée de vie sera décuplée. En forçant le roulement vous risquez de le détruire et vous risquez de marquer vos pièces. Si par mégarde vous venez à décoller du chant, il suffit de refaire une passe et du le tour est joué.

LES FRAISES 1/4 DE ROND

D'un usage incontournable, la fraise 1/4 de rond est une des fraises dont l'utilisation est la plus répandue. Pour arrondir une face ou les deux faces d'une pièce. Un réglage à une profondeur de passe plus importante permet de réaliser un petit carré décoratif.

Le 1/4 de rond est la moulure de base par excellence el décore baguettes, bordures, pieds de meubles etc. Pour obtenir cette moulure il suffit de changer le roulement d'une fraise 1/4 de rond par un roulement plus petit. À noter : les fraises à 1/4 de rond existent dans de nom­breuses dimensions qui permettent de travailler aussi bien les meubles miniatures que les poutres de votre plafond à la française.

LES FRAISES À CONGÉ

Les fraises à congé sont idéales pour alléger des montants trop massifs, des pieds de table ou la bordure d'un plateau. Combinée avec une fraise 1/4 de rond du même rayon de courbure, vous réaliserez des abattants de table sur charnière.

LES FRAISES À CHANFREIN

La fraise à chanfrein est, comme son nom l'indique, idéale pour chanfreiner les angles, casser les arêtes trop vives ou réaliser des bordures décoratives. Un chanfrein usiné aux quatre angles d'un pied d'allure trop massive et il semblera tout de suite plus élégant. 

Cette fraise permet aussi la réalisation de coupes d'onglet très précises : son angle à 45° correspond à la coupe la plus courante à quatre côtés (pour le montage de caisson). 

Les fraises à chanfrein existent également avec d'autres angles de coupe. Les différents angles permettent la réalisation des assemblages suivants : 30°= 6 côtés ; 22,5° = 8 côtés ; 15° = 12 côtés ; 11,25° = 16 côtés.

LES AUTRES MOULURES

Nous avons parlé des fraises à moulure à roulement les plus courantes. Des dizaines, voire centaines, d'autres modèles existent. Pensez aussi aux fraises à moulure plongeantes : non munies de roulement, elles permettent l'usinage en plein bois.

Astuce : pour obtenir une super finition sur vos moulures, y compris dans les bois difficiles, travaillez en deux ou plusieurs passes d'usinage. Selon la forme des fraises vous effectuerez alors plusieurs passes de profondeur ou plusieurs passes de lar­geurs : changez votre roulement de guidage pour la taille juste supérieure, puis effectuez la passe de dégrossissage. Remontez ensuite le roulement d'origine pour terminer par une toute petite passe. Les défauts comme l'arrachage des fibres et les ondulations disparaîtront alors, laissant une surface souvent inutile à poncer.

LES FRAISES À AFFLEURER

Affleurage de stratifié : l’usage principal de cette fraise est d'affleurer le stratifié et les alèses bois. Voici, par exemple, comment procéder pour recouvrir de stratifié une étagère en aggloméré ou en latté. Point important : le placage stratifié devra être collé à la colle néoprène sur les deux faces de votre étagère car le placage d'une seule face entraînerait un bombement inévitable de la pièce. Pour faciliter le collage, l'astuce est de couper son placage un peu plus large et long que l'étagère (1 ou 2 cm de surcote suffisent). De cette façon, il est très facile de positionner la feuille, sans avoir à se soucier de son alignement avec les chants. Le stratifié débordera légèrement sur tout le pourtour de l'étagère et il ne suffira plus que de l'affleurer, une face après l'autre, à l'aide de sa défonceuse ! Ainsi, quelle que soit la forme, rectiligne ou courbe, le stratifié affleurera parfaitement au chant de votre étagère.

Affleurage d'une alèse en bois massif : il ne reste alors plus qu'à traiter le chant visible de l'étagère (l'agglo ou le latté ne sont pas très esthétiques !). Pour cela vous pouvez coller une petite bande de stratifié ou utiliser du placage de chant en rouleau (qui résiste moins bien à l'humidité mais présente l'avantage de se coller rapidement au fer à repasser). Comme pour le plateau, collez un chant plus large que l'épaisseur de l'étagère et affleurez le à la défonceuse. Une solution plus « classe » est de coller une alèse en bois massif. Le principe reste toujours le même : la baguette collée pour masquer le chant est légèrement plus large que l'épaisseur de l'étagère. Une fois le collage sec, vous affleurerez toujours de la même manière.

Astuce :  vous aurez remarqué que l'affleurage d'un chant est plus difficile car le maintien stable de la défonceuse sur une largeur de 2 cm demande une bonne dextérité ! Sur les défonceuses sérieuses, il existe des tables d'affleurage (en option) qui permettent de garder une stabilité sans faille à la machine. Plus simplement, pour des usages occasionnels, il suffit de fixer à l'aide de deux serre-joints un chevron qui apportera un appui stable à votre défonceuse.

Rédigé le  13 mars 2025 16:55 dans Outils  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site