Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 60 ans

Tout savoir sur les fraises de défonceuse Chapitre 3

LES FRAISES À COPIER

Elles sont d'utilisation similaire aux fraises à oculus mais ne peuvent pas percer le bois. Cependant le roulement élimine les frotte­ment et permet d'éviter les brûlures. Les gabarits à copier seront fixés au-dessus de la pièce. Pour ne pas trop solliciter le tranchant des fraises on dégrossira la forme à copier à la scie sau­teuse ou à ruban en découpant à environ 1 ou 2 mm à l'extérieur du trait.

LES FRAISES À FEUILLURE

Ces fraises permettent d'exécuter des feuillures ou rainures larges (sur chant seulement) sur des pièces droites ou chantournées : pour encastrer panneaux, vitres ou réaliser entre autres les feuillures de portes. D'un mode de fonctionnement similaire aux précédentes fraises à roulement, son utilisation n'est pas tellement décorative mais plutôt destinée à la réalisation d'assem­blages soignés : feuillures pour vitres, bouvetage, etc. C'est le diamètre du roulement qui détermine la profondeur de coupe. Pour modifier celle-ci il suffit donc de changer le roulement. 

LES FRAISES À SURFACER

Les fraises à surfacer tranchent sur toute leur face frontale, permettant ainsi un dressage net des fonds d'entailles et un surfaçage quasiment sans trace. Elles sont donc idéales pour la réalisation de tenons, de rainures larges, le dressage de surface (elles se chargent des travaux les plus difficiles comme le rabotage en bois de bout d'un billot de boucher !), etc. Dans la même « famille » pensez aussi aux fraises à cuvette : munie de bords arrondis, elles laissent encore moins de traces et seront idéales pour les plates-bandes de panneaux. Les bonnes fraises à surfacer sont « dégrainées » vers le centre et ne laissent aucune trace.

LES FRAISES MODULAIRES

Système de fraises modulaires et évolutives, elles comprennent différents accessoires proposés séparément (pour composer soi-même ses fraises). Tous ces accessoires sont compatibles entre eux et offrent donc une multitude de combinaisons possibles. Vous pouvez ainsi, selon vos besoins, compléter ou modifier un kit ou encore composer vous-même vos fraises. Les arbres : disponibles en 3 tailles, selon le nombre d'éléments que vous souhaitez y monter. Les disques à rainurer 9 épaisseurs disponibles, utilisables individuellement ou groupés (fraises à rainure extensible, à languettes, etc.). La paire de disques à chanfreiner : s'utilise avec un disque à rainurer. Les 2 chanfreins obtenus facilitent les assemblages (rainure et languettes, fausse languette, etc.). Les roulements : 7 tailles disponibles, associés avec une fraise ils déterminent les profondeurs de coupe. Un jeu de bagues de calage : étudié pour permettre un maximum de combinaisons de montage des fraises. Les fraises modulaires peuvent s'utiliser indifféremment avec une défonceuse à la volée ou montée en fixe.


Rédigé le  13 mars 2025 16:55 dans Outils  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site