Err

Outils, machines et accessoires pour le travail du bois

depuis 50 ans

Petit rabot NX60 - PM-V11

VÉRITAS
(Code: 741060)
En Stock
508,00 €
960g
Paiement 100% sécuriséPaypal, CB, Virement, Chèque
Emballage soignéLivraison rapide
Aide et conseilAu 01 41 53 40 40
Tout savoir sur le rabot NX60 VERITAS


Probablement le plus abouti d'un point de vue technique comme d'un point de vue esthétique. On admire le NX60 comme l'on peut admirer une Formule 1, alors nous vous souhaitons un bon pilotage !

Le NX60 est fait d'un matériau antirouille, la fonte ductile Ni-Resist. Considérablement plus coûteuse que la fonte ductile ordinaire, elle en possède toutes les propriétés en plus de contenir environ 20 % de nickel. De plus, le NX60 requiert un temps de production plus long que celui des autres rabots.

Les molettes élégantes, de forme arrondie, assurent une manipulation précise. Le bloc d'arrêt a été remodelé en profondeur pour s'intégrer parfaitement au corps du rabot et offrir à la main une surface de contact presque continue. Les côtés du rabot comportent une zone concave pour le positionnement des doigts. Le mécanisme de réglage de type Norris combine les ajustements du parallélisme et de la profondeur de coupe, assurant ainsi un positionnement précis et simple de la lame. Les tolérances de fabrication rigoureuses réduisent l'effet de recul à un maximum de 1/4 de tour. Le mécanisme de réglage fixé au corps du rabot ne se détachera pas par inadvertance. Le réglage de la lumière s'effectue en desserrant la molette de blocage en acier inoxydable. La vis de calage derrière la molette avant facilite le positionnement répétitif de l'ouverture de la lumière tout en évitant que le nez mobile ne touche la lame. Le nez est complètement encastré dans le corps.

Les spécifications techniques d'usinage et de finition de ce rabot ont été portées au double de celles des autres rabots Véritas. 

Il est livré avec une lame en acier PM-V11.

Notice complète ICI.

Les caractéristiques

  • La semelle mesure 167 x 45 mm pour une longueur totale de 178 mm.
  • Il est coulé en fonte ductile Ni-Resist, matériau antirouille qui possède toutes les propriétés de la fonte ductile ordinaire avec un ajout de 20 % de nickel.
  • Les tolérances d'usinage et de finition sont inférieures à 4/100 mm.
  • Le fer a une largeur de 35 mm et un angle d'attaque de 12°.
  • Le mécanisme de réglage, de type Norris, combine le réglage du parallélisme et celui de la profondeur de coupe. Une seule opération permet le positionnement précis et simple du fer.
  • Le rattrapage de jeu de la vis entre l'avance et le recul est inférieur à 1/4 de tour.
  • Le mécanisme de réglage est solidaire du corps du rabot, il ne peut pas se désaccoupler par inadvertance.
  • Le réglage de la lumière à l'avant du fer s'effectue en desserrant la mollette de blocage en acier inoxydable.
  • La vis-butée, située derrière la mollette avant, évite que le nez avant mobile ne vienne en contact avec le tranchant du fer.
  • Le fer est affûté avec un angle de coupe à 25° avec un microbiseau à 27°. L'angle de rabotage est de 39°.
  • La lame du fer est en acier PM-V11 avec une dureté de 60-62 HRc. 
  • La planche de la lame est rodée avec une tolérance de planéité de ± 5 microns.